Depuis 1992, le 17 juin a lieu la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, à l’initiative de l’ONU (Organisation des Nations Unies). L’objectif de cet évènement est de rappeler les causes et les conséquences de désertification et la sécheresse dans le monde. Le thème retenu cette année est « Aliments. Fourrage. Fibres. ».

Une journée de sensibilisation

Le 17 juin 1992, l’ONU adopte la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (UNCCD). Depuis, chaque 17 juin est célébrée la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, qui a pour objectif de rappeler les causes et les dangers de ces phénomènes.

 

Le 17 juin 1992, l’ONU adopte la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (UNCCD).

 

Qu’est-ce que la désertification et la sécheresse ?

Dans la Convention, l’ONU a défini la désertification comme la « dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines ». Les zones arides et semi-arides représentent plus de 40% de la surface de la planète, où vivent plus de 2 milliards d’habitants.

La sécheresse quant à elle est un phénomène naturel qui se produit lorsque les précipitions sont inférieures au niveau normalement enregistré durant une longue période. La sécheresse est considéré comme un facteur aggravant de la désertification.

 

Dans la Convention, l’ONU a défini la désertification comme la « dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines »

 

Quelles sont les causes de la désertification ?

Les causes de la désertification sont nombreuses. Premièrement, l’activité humaine a de graves impacts sur les sols. Dans les pays en voie de développement, la majorité des populations ne disposent pas de sources d’énergie modernes et dépendent de ressources naturelles telles que le bois. De ce fait, cela entraine un déboisement massif des forêts, et en conséquence, à la dégradation des sols et à la désertification.

D’autre part, l’augmentation de la production agricole intensive contribue également à l’épuisement des sols et à la désertification.
Enfin, les changements climatiques, la sécheresse et le manque de ressources pour irriguer suffisamment les sols entrainent également la désertification.

 

Les conséquences de la désertification sont désastreuses pour les populations.

 

Quelles sont les conséquences de la désertification ?

Les conséquences de la désertification sont désastreuses pour les populations :

  • Insécurité alimentaire et famine
  • Pénuries d’eau potable
  • Migration massive des populations ou « réfugiés écologiques »
  • Conflits pour accéder aux ressources naturelles
  • Baisse de la production et de la productivité alimentaire
  • Coûts élevés pour lutter contre la sécheresse et la désertification

Thème 2020 : Aliments. Fourrage. Fibres.

Le thème retenu cette année par l’ONU est « Aliments. Fourrage. Fibres. ». Cette journée mondiale est accès sur « le changement des comportements vis-à-vis des principaux facteurs de désertification et de dégradation des terres », à savoir, « la production et la consommation croissantes et excessives de la population à l’échelle planétaire. ».

Sur son site, l’ONU déclare que « Les modes de consommation et les habitudes de vie doivent changer si nous voulons disposer de suffisamment de terres cultivables pour satisfaire aux besoins des dix milliards d’habitants que comptera la planète d’ici 2050. Cette Journée, dont le slogan 2020 est « Aliments. Fourrage. Fibres. », vise à sensibiliser les individus sur la manière de réduire leur empreinte écologique. ».

Dans le cadre de cette journée mondiale, l’UNCDD a préparé plusieurs activités dont une série de courts métrages à retrouver sur YouTube sur le thème 2020, ainsi qu’un concours « Devenir #UNCCDLandHeroes » au cours duquel de jeunes candidats proposent une solution spécifique pour limiter l’empreinte que notre production et notre consommation de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux et de fibres laissent sur la terre.

 

Le thème retenu cette année par l’ONU est « Aliments. Fourrage. Fibres. ». Cette journée mondiale est accès sur « le changement des comportements vis-à-vis des principaux facteurs de désertification et de dégradation des terres ».

 

Le 17 juin a lieu la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, des phénomènes qui ont des conséquences désastreuses sur les populations, notamment une insécurité alimentaire, la famine et des pénuries d’eau potable.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________