Ce 22 juin a lieu la 20ème édition de la journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe. À cette occasion, l’Agence de Biomédecine invite le grand public à s’informer sur cette thématique et à exprimer son opinion à ses proches.

Tous donneurs ?

En France, le don d’organes et de tissu est régi par les lois bioéthique. Celles-ci sont soumises à trois grands principes. Le premier, celui du « consentement présumé », stipule que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus sauf si nous avons exprimé notre refus avant notre mort, que ce soit en exprimant ce refus à un proche ou en s’étant inscrit sur le registre national des refus.

Le second principe est le principe de gratuite, à savoir que le don d’organes est un geste de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit ainsi toute rémunération en contrepartie d’un don d’organe ou de tissu.

Enfin, le troisième et dernier principe est celui de l’anonymat. Ce principe stipule que le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur et inversement. La famille du donneur peut toutefois être informée des organes et des tissus prélevés et des résultats des greffes si elle le souhaite.

 

 

Une journée pour s’informer et s’exprimer

Cette année, le 22 juin marque la 20ème édition de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe. À cette occasion, l’Agence de Biomédecine invite le grand public à s’informer sur cette thématique et à exprimer son opinion à ses proches.

L’agence a par ailleurs réalisé une vidéo dans laquelle sont mises en scènes les 16 différentes personnes impliquées dans le don et la greffe d’organe, de la famille du donneur au patient greffé, en passant par les infirmiers, les médecins, les directeurs de l’Agence de la biomédecine, les chirurgiens greffeurs, ou encore les associations de patients.

Le 22 juin a lieu la journée nationale de réflexion autour du don d’organes et la greffe. C’est l’occasion de s’informer sur les lois bioéthique et d’informer ses proches de son choix d’être donneur ou non.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________