Depuis 1992, chaque année le 28 novembre a lieu la journée mondiale sans achat. Cette année, dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique qu’elle a causée, cette journée mondiale est exceptionnellement annulée.

Une journée de sensibilisation

En 1992, le canadien Ted Avec a lancé la journée mondiale sans achat ou Buy Nothing Day (BND) qui fut reprise à l’internationale par Adbusters. La première édition s’appelait le « No Shop Day » et le slogan qui avait été choisi était « enough is enough » (trop c’est trop ».

Les organisateurs de cet évènement protestent contre la société de consommation et tout ce que cela entraîne à savoir un épuisement des ressources, une dégradation de l’environnement ou encore l’emprise de la publicité. En Amérique, cette journée a généralement lieu le dernier vendredi du mois de novembre (hier) et en Europe, le dernier samedi de ce mois.

 

En 1992, le canadien Ted Avec a lancé la journée mondiale sans achat ou Buy Nothing Day (BND) qui fut reprise à l’internationale par Adbusters. La première édition s’appelait le « No Shop Day ».

 

Le contexte Covid-19

En France, cette journée mondiale est organisée depuis 1999 par l’association Casseurs de pub. Cette année, dans le contexte particulier de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de la crise économique que cela a entraîné, il y a une annulation inédite de la Journée Mondiale Sans Achat.

En effet, les commerces ont été mis à mal par la pandémie et cette journée mondiale coïncide avec la réouverture des commerces non-essentiels. Le mieux pour allier écologie et relance économique serait de privilégier les commerces de proximité et d’effectuer des achats utiles.

 

Cette année, dans le contexte particulier de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de la crise économique que cela a entraîné, il y a une annulation inédite de la Journée Mondiale Sans Achat.

 

Le 28 novembre a lieu la journée mondiale sans achat. Cette année, vu le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique que cela a entraîné, il y a une annulation inédite de cet évènement. Le mieux pour allier écologie et relance économique serait de privilégier les commerces de proximité et d’effectuer des achats utiles.

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