Burpees challenge : Relevez le défi, votre corps vous dira merci ! 

Soit vous l’adorez, soit vous le détestez, soit vous ne le connaissez pas. Mais avec le burpees, il n’y a pas de demi-mesure. En général, les adeptes de sport le connaissent par cœur : pour s’échauffer, pour progresser, en “punition”, pour brûler les graisses, il est un peu tout terrain. En général aussi, les débutants ne l’apprécient guère. Alors que les habitués de cross training le voient plutôt comme un défi à relever. Et c’est la meilleure chose à faire ! Nous, on vous propose le burpees challenge, pour justement apprendre à l’apprécier, ou relever un nouveau défi. 

Le burpees, c’est quoi ? 

Il est sans doute l’un des exercices de fitness les plus redoutables et appréhendés. Mais également efficace. Mêlant squat, saut, pompe et planche, le burpees travaille le cardio, les jambes, les fesses, les abdos, les bras et le dos en un temps record. 

Heureusement, il existe différents niveaux de difficulté. Celui sans la pompe après s’être mis en planche. Ou encore celui sans le saut, en restant en squat. Il est aussi possible d’adapter le temps d’enchaînement, la durée d’enchaînement, et les répétitions. 

Le principe : une routine fitness à répéter en boucle afin de booster son cardio et son endurance.

Le burpee mouvement par mouvement 

Pour comprendre la difficulté, mais aussi l’efficacité des burpees, il est important de comprendre le mouvement, et de se lancer étape par étape. 

  1. En position de squat : Pliez les jambes, repoussez vos fesses vers l’arrière pour ne pas forcer sur les genoux, comme si vous alliez vous accroupir ou vous asseoir sur une chaise basse.
  2. Vers la position planche : une fois en flexion genoux bien pliés, posez vos mains par terre, largeur épaules, devant vos pieds. Avec un petit saut au sol, lancez les pieds vers l’arrière, en position de planche.
  3. La pompe : Pliez vos bras en amenant les coudes vers l’extérieur, en gainant bien ventre et le dos pour ne pas le courber. Rentrez les fesses. Puis repoussez le sol pour remonter à la force de vos bras.
  4. On se relève : Relevez-vous d’un saut de grenouille, redressez le corps. Une fois debout, sautez les bras en l’air.

Exemple en vidéo : ICI

Burpees challenge : Je me lance ! 

Faire quelques burpees par-ci par-là, c’est bien. Quotidiennement 20 secondes dans une séance cardio de plusieurs minutes, c’est encore mieux. Mais en faire un véritable challenge quotidien sur 4 semaines, là, vous allez avoir de véritables résultats. Et surtout être fière de vous. D’autant que, le plus dur reste les trois premiers jours. Ensuite, c’est du gâteau ! 

Ainsi, sur 4 semaines, augmentez à chaque fois un peu plus la difficulté en ajoutant un, ou plusieurs, burpees lors des sessions. Selon si vous êtes débutante, intermédiaire ou une vraie pro, le burpees challenge ne sera pas exactement le même. 

Jour 1 : commencez le défi avec 5 burpees, avec pompe et saut, ou sans pompe pour les débutantes. 

Jour 2 : 7 burpees 

Jour 3 : 9 burpees

Jour 4 : 11 burpees, la barre des 10 est passée, vous pouvez être fière !

Jour 5 : 13 burpees 

Jour 6 : 15 burpees 

Jour 7 : l’heure de la pause a sonné

Ainsi de suite, jusqu’au 28ème jour, challengez vous seule ou à plusieurs. 

Une bonne musique, une belle tenue, une belle récompense à la fin. Vous verrez, ça passe super vite ! Et au bout des 4 semaines : tablettes de chocolat garanties !