Ces aliments riches en fer pour ne plus souffrir de carences

Quand l’hiver approche, on nous répète souvent de faire le plein de vitamines. Cette piqure de rappel n’est pas anodine, car cela permet d’éviter les carences. Outre le manque cruel de soleil, si vous ressentez une fatigue et que vous avez des maux de tête ou des vertiges, vous avez certainement une carence en fer. Fort heureusement, il est possible de combler cette carence par l’alimentation. Quels sont donc les aliments riches en fer à inclure dans votre assiette désormais ?

Quelles sont les conséquences d’un manque de fer dans l’organisme ?

Les conséquences d’une carence en fer sont quasiment les mêmes que pour l’anémie. En effet, voici les effets néfastes de cette carence :

  • Essoufflement ;
  • Fatigue persistante :
  • Maux de tête ;
  • Palpitations ;
  • Vertiges ;
  • Difficultés à se concentrer ;
  • Étourdissements ;
  • Baisse de la motivation ;
  • Pâleur de la peau et des muqueuses.

Les causes d’une carence en fer sont multiples. Cela peut être dû à un régime alimentaire pauvre en fer comme le régime végétarien ou le régime vegan. Outre cela, une maladie auto-immune ou une maladie intestinale peut en être la cause. Par ailleurs, les pertes sanguines visibles ou invisibles peuvent causer une carence en fer.

aliments riches en fer Le chocolat noir est une bonne source de fer donc ajoutez cet ingrédient dans vos collations !

Ces aliments riches en fer qui vous donneront une santé de fer !

  • La viande

Ce n’est pas nouveau, la viande fait partie des aliments qui regorgent de fer. C’est d’ailleurs, le fer héminique qui est présent principalement dans la viande rouge et dans la viande blanche. Ce fer est idéal, car il permet une meilleure absorption par l’organisme contrairement au fer non héminique.

Pour faire le plein de fer, nous vous conseillerons de miser sur des abats ou du foie qui sont gorgés de fer héminique. Néanmoins, si ce n’est pas un type de viande que vous appréciez, vous pouvez choisir de la viande de bœuf. En effet, la viande de bœuf contient beaucoup de fer et de protéines.

  • Des fruits de mer ou du poisson 

Si vous ne souhaitez pas manger de viande, vous pouvez privilégier les fruits de mer ou le poisson. Et oui, quand on ne préfère pas la viande, il y a toujours des alternatives. En plus, les fruits de mer ainsi que les poissons ont une excellente teneur en fer et en magnésium. Par exemple, les palourdes fournissent 15 milligrammes de fer pour une portion de 100 g. Alors, pensez à faire un tour chez votre poissonnier cette saison.

  • Le soja 

Vous êtes vegan et vous ne souhaitez pas consommer de viande ni de poissons ? Rassurez-vous, il y a des aliments riches en fer que vous pouvez ajouter dans votre assiette. Parmi ces derniers, il y a le soja qui est une bonne alternative végétale. Comptez un apport de 1,3 milligramme de fer pour une portion de 100 g de pousses de soja.

Enfin, le chocolat noir n’est pas uniquement bon pour le moral, il constitue une bonne source de fer. Non seulement, il permet de lutter contre les déprimes, mais il permet de maintenir un bon taux de fer dans l’organisme. Alors, prenez un carré ou deux de chocolat noir en guise de collation.