Conseils et astuces pour réussir les frites au four

Quand l’hiver arrive, on a envie de se faire plaisir sur le plan culinaire… Vous avez un petit péché mignon d’ailleurs : les frites ! C’est simple, à chaque fois que vous êtes de sortie au restaurant, vous essayer de changer, mais vous choisissez toujours en finalité les frites en accompagnement. Pour qu’elles soient à votre goût, elles doivent être croustillantes, dorées et pas trop grasses. Cette fois-ci, vous souhaitez les réaliser vous-mêmes pour les déguster devant votre série Netflix. Alors, quels sont les conseils à connaître pour réussir les frites au four du premier coup ?

Voici un challenge culinaire que vous allez relever haut la main !

Quelles sont les meilleures pommes de terre à choisir ?

Vous avez horreur de voir les frites s’agglutiner ? Alors, pour éviter cela, nous vous conseillons de choisir des pommes de terre à chair ferme. Il faudra les éplucher et tailler en tranches de 1 cm en premier lieu. Puis, vous pourrez les tailler en frites.

Petite astuce : Rincez vos pommes de terre à l’eau froide afin d’éliminer l’amidon qui les colle les unes aux autres lors de la cuisson. Ensuite, égouttez-les ! Dès que vous aurez terminé de les égoutter, vous viendrez les sécher à l’aide d’un torchon propre.

Conseils de cuisson pour réussir les frites au four

  • L’assaisonnement pour donner plus de goût 

Pour donner plus de caractère aux frites lors de la cuisson, il faut les assaisonner. A contrario, elles auront un goût plutôt fade. Pour ce faire, il faudra vous munir d’un saladier et d’huile d’olive. Ensuite, vous viendrez arroser d’un filet d’huile d’olive l’ensemble de vos frites.

Attention, une petite quantité suffit amplement… Inutile de reproduire le principe de la friture. Vous pouvez poursuivre l’assaisonnement à votre convenance en ajoutant du sel, du poivre, du piment d’Espelette, de l’origan et du paprika fumé. Enfin, mélangez bien le tout avec vos doigts.

réussir les frites au four

  • Astuces pour la cuisson 

Commencez par préchauffer le four à 240°C. C’est une étape essentielle, c’est ce qui permet entre autres de garantir un effet de chauffe immédiat et une bonne croustillance.

Pour que vos frites cuisent mieux, évitez de les empiler. Étalez-les sur une plaque garnie d’un papier de cuisson en une seule couche. Laissez cuire pendant au moins 25 minutes tout en n’oubliant pas de les retourner à mi-cuisson.

Attention, si les frites se colorent à l’excès à la cuisson, n’hésitez pas à baisser à 200°C.

Autre conseil : la cuisson sera plus homogène si vous prenez le temps de les couper à la même taille. En effet, si certaines sont plus grosses, il faudra les réenfourner.

Enfin, avec ces différents conseils, vous pourrez savourer des frites cuites à la perfection !