La pandémie mondiale de coronavirus suscite de nombreuses interrogations. De nombreuses personnes se demandent notamment au bout de combien de temps une personne ayant guéri du Covid-19 n’est plus contagieuse. Cette durée varie entre 15 et 25 jours généralement depuis le début de l’infection.

La durée de contagiosité varie selon plusieurs facteurs

La pandémie mondiale de coronavirus suscite de nombreuses interrogations. Beaucoup d’entre nous se demandent notamment au bout de combien de temps une personne ayant guéri du Covid-19 ne peut plus transmettre la maladie.

La durée de contagiosité dépend de plusieurs facteurs, notamment de la quantité de virus présente dans le corps de la personne infectée, ainsi que le type de contact que l’individu a avec son entourage. Un ancien chef de service en maladies infectieuses dans un hôpital parisien rapporte au quotidien Le Parisien que « dans l’immense majorité des cas, on n’est plus contagieux environ quinze jours après le début des symptômes ».

 

La durée de contagiosité dépend de plusieurs facteurs, notamment de la quantité de virus présente dans le corps de la personne infectée, ainsi que le type de contact que l’individu a avec son entourage.

 

Cette donnée est par ailleurs corroborée par un graphique réalisé par l’Université de Genève qui donne une idée plus précise de la durée de contagiosité. Cependant, le Pr Antoine Flahault, professeur de santé publique au sein de cette même Université, insiste sur le fait qu’il faut considérer ces données « en l’état actuel des connaissances ».

 

© Université de Genève

 

Une période qui peut durer jusqu’à 25 jours

Pour les cas présentant très peu voir aucun symptôme, on estime que la durée durant laquelle l’individu est contagieux est de 14 jours depuis l’infection. Concernant les patients ayant des symptômes modérés, cette durée s’élève à trois semaines. En revanche, dans les deux cas, les premiers jours de l’infection constituent la période d’incubation qui précède l’apparition des symptômes. Cette phase durant «  quatre à neuf jours pour 90 % des malades » selon le Pr Antoine Flahault, elle est également à prendre en compte dans la durée totale de contagiosité.

 

Pour les cas présentant très peu voir aucun symptôme, on estime que la durée durant laquelle l’individu est contagieux est de 14 jours depuis l’infection.

 

On estime qu’une personne ayant guéri du coronavrius est contagieuse entre 14 et 25 jours après avoir été infectée.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________