Dans un récent communiqué, le Conseil scientifique prévoit qu’en l’absence d’une immunité collective, un retour de l’épidémie de Coronavirus dans les prochains mois est « hautement probable » et rappelle que « l’avenir de l’épidémie à court terme est en grande partie entre les mains des citoyens ».

Coronavirus : une seconde vague « hautement probable »

Dans un communiqué paru le 27 juillet et intitulé « Se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne », le Conseil scientifique craint qu’un « relâchement » du respect des gestes barrières entraîne une situation sanitaire encore précaire. Les scientifiques affirment que « l’équilibre est fragile » et que « nous pouvons basculer à tout moment dans un scénario moins contrôlé comme en Espagne par exemple ».

Le Conseil scientifique rappelle que sur le court terme, l’évolution de l’épidémie est « en grande partie entre les mains des citoyens ». Les experts juge qu’il est « hautement probable qu’une seconde vague épidémique soit observée à l’automne ou l’hiver ».

 

Dans un communiqué paru le 27 juillet et intitulé « Se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne », le Conseil scientifique craint qu’un « relâchement » du respect des gestes barrières entraîne une situation sanitaire encore précaire.

 

L’immunité collective encore « loin du niveau requis »

« La propagation actuelle du virus dans les pays de l’hémisphère Sud (Afrique du Sud, Australie, Amérique du Sud …) soumis à l’hiver austral préfigure ce qui pourrait se produire en France au retour de l’hiver » peut-on lire dans le communiqué.

Concernant une hypothétique immunité collective, les experts expliquent que « Le seuil d’immunité collective nécessaire pour stopper la circulation du SARS-CoV-2 sera plus élevé pour le SARS-CoV-2 comparé aux virus pandémiques grippaux (de l’ordre de 66% versus 33%). Or, les modèles et les enquêtes disponibles à l’issue de la première vague épidémique suggèrent que seulement 3-9% de la population française a été infectée lors de cette première vague. Nous sommes donc loin du niveau requis pour un arrêt spontané de la circulation du virus et de nouvelles vagues épidémiques sont à craindre ».

 

Concernant une hypothétique immunité collective, les experts expliquent que l’immunité collective est encore « loin du niveau requis ».

 

Dans un communiqué paru le 27 juillet, le Conseil scientifique anticipe déjà une seconde vague de l’épidémie de coronavirus. Les experts rappellent que l’avenir de l’épidémie est entre les mains des citoyens. Quant à l’immunité collective, la route est encore longue pour parvenir au niveau requis.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________