Nous ne sommes pas tous égaux face au coronavirus et selon de récentes études, un nouveau facteur entrerait en compte : le groupe sanguin. En effet, les personnes du groupe sanguin O seraient moins touchées par le Covid-19 et en cas d’infection, passeraient moins de temps en soins intensifs.

Le groupe sanguin : un nouveau facteur de risques

Nous en apprenons tous les jours sur le nouveau coronavirus. On savait déjà que certaines personnes sont plus à risques comme les personnes âgées ou encore celles atteintes de maladies chroniques. Selon deux récentes études menées depuis des mois, les personnes du groupe sanguin O seraient moins vulnérables face à la maladie et le groupe sanguin joueraient bien un rôle dans la capacité à être contaminé et dans la gravité des symptômes.

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs danois ont analysé les groupes sanguins de milliers de leurs compatriotes testés positifs au nouveau coronavirus entre le 27 février et le 30 juillet 2020. Constat : « Le groupe sanguin O est associé à une diminution du risque de contracter une infection ».

Selon les auteurs de l’étude, 42% de la population danoise serait du groupe sanguin O, 42% du groupe A, 11% dans le groupe B et 4% dans le groupe AB. Or, parmi les plus de 7000 personnes testées positives dont les échantillons ont été analysés par les chercheurs, seules 38% d’entre elles ont un groupe sanguin O tandis que les taux sont similaires pour les autres groupes sanguins avec leur répartition dans la population. Cela démontre que « le groupe sanguin O est significativement associé à une sensibilité réduite à l’infection par le SRAS-CoV-2 » pour les scientifiques.

 

On savait déjà que certaines personnes sont plus à risques comme les personnes âgées ou encore celles atteintes de maladies chroniques.

 

Groupe sanguin O : des soins intensifs moins longs

Selon une autre étude publiée dans le Blood Advances, « les patients du groupe sanguin A ou AB semblent présenter une plus grande gravité de la maladie que les patients du groupe sanguin O ou B ».

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de patients hospitalisés dans des hôpitaux à Vancouver (Canada) entre février et avril 2020. « Notre critère de jugement principal était la proportion de patients nécessitant une ventilation mécanique » expliquent les chercheurs.

Au total, 95 des patients dont les groupes sanguins étaient connus ont été admis en soins intensifs, dont 57 du groupe O ou B et 38 du groupe A ou AB. Or, 32 des patients sur les 38 de ce dernier groupe, ont dû se faire aider d’une ventilation mécanique contre 35 pour les patients du groupe O et B. Ainsi, les patients du groupe A/AB resteraient en moyenne 13,5 jours en soins intensifs contre 9 jours pour les patients O/B.

 

Selon une autre étude publiée dans le Blood Advances, « les patients du groupe sanguin A ou AB semblent présenter une plus grande gravité de la maladie que les patients du groupe sanguin O ou B ».

 

Selon de récentes études, les personnes du groupe sanguin O présentent moins de risques d’être infectés par le Covid-19. En cas d’infection, ces personnes resteraient moins longtemps en soins intensifs que les patients d’autres groupes sanguins.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________