Du 16 au 24 novembre a lieu la 11ème édition de la Semaine européenne de réduction des déchets ( SERD ). L’objectif de cette semaine est de questionner les européens sur leur impact environnemental et de sensibiliser à la réduction des déchets autour d’évènements et d’actions.

La Semaine européenne de la réduction des déchets ( SERD )

Du 16 au 24 novembre a lieu la Semaine européenne de la réduction des déchets ( SERD ). Cet évènement revient pour une 11 édition et a pour objectif de sensibiliser les européens sur la question des déchets. Des évènements et des actions sont ainsi menés dans plus de 27 pays européens pour encourager le grand public à réduire ses déchets et à privilégier le réemploi des biens de consommation. En France, cette semaine est organisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ( ADEME ) qui rappelle que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » et qui réaffirme son engagement à mettre fin au gaspillage « Stop au tout jetable et place au durable ! ».

 

En France, cette semaine est organisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ( ADEME ) qui rappelle que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » !

 

La règle des 3R pour réduire ses déchets

La SERD a lieu pour nous rappeler que chacun à son échelle peut contribuer à limiter la pollution et lutter contre le réchauffement climatique, en commençant par réduire ses déchets. Des actions et des échanges conviviaux ont ainsi lieu pour en apprendre plus sur les déchets que nous produisons mais aussi pour apprendre à les limiter à l’aide de gestes simples que l’on peut appliquer chez soi, au boulot ou encore à l’école.

 

Des actions et des échanges conviviaux ont ainsi lieu pour en apprendre plus sur les déchets que nous produisons mais aussi pour apprendre à les limiter à l’aide de gestes simples que l’on peut appliquer chez soi, au boulot ou encore à l’école.

Ainsi, les actions de la SERD portent sur la règle des « 3R » :

  • Réduire ses déchets en consommant et en achetant de manière raisonnée.
  • Réemployer et réutiliser les objets, les meubles, les vêtements ou encore les équipements électriques en leur donnant une seconde vie plutôt que de les jeter directement.
  • Recycler correctement ses déchets pour les valoriser en les collectant et en les envoyant en traitement.

Rien qu’à Paris par exemple, plus de 70% des déchets de la poubelle pourraient être évité en appliquant cette règle des « 3R ».

 

Rien qu’à Paris par exemple, plus de 70% des déchets de la poubelle pourraient être évité en appliquant uniquement la règle des « 3R ».

 

Du 16 au 24 novembre a lieu la Semaine européenne de la réduction des déchets ( SERD ). Cette semaine sont organisés des évènements et des actions dans près de 27 pays européens pour sensibiliser le grand public à la réduction des déchets. Ces actions portent notamment sur la règle des « 3R » : réduire, réemployer, recycler qui est à la portée de tous et qui permet de réduire considérablement les déchets.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________