La papaye : Bienfaits pour la santé et recettes version salée et sucrée 

 

La papaye est le fruit exotique par excellence du printemps. Tout droit venu d’Amérique tropicale, ce fruit appartenant à la famille des Caricacées est donc sur nos étales même lorsqu’il fait encore frais. Avec sa peau vert orangé et sa jolie chair bien charnue orange et parfumée, la papaye est idéale pour vos recettes de cuisine aussi bien salées que sucrées. 

Les valeurs nutritionnelles et caloriques de la papaye 

Côté calories, pour 100g ce fruit en contient environ 42,2, mais aussi 0,75g de protéines, 1,8g de fibres et 8,53 de glucides. Des détails importants qui montrent bien que la papaye est une source de fibres indispensable pour favoriser notamment le bien-être intestinal. 

Côté Vitamines, son peps est égal à sa jolie couleur orange pétillante. Et pour cause, la papaye est riche en : Vitamine C, A, B5, B9 et Vitamine E (antioxydant). De quoi protéger son organisme de quelques petits désagréments. 

Les bienfaits sur la santé 

Manger plusieurs fruits et légumes par jour, quotidiennement diminuerait, selon plusieurs études, le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et autres maladies chroniques. Notamment grâce à la présence d’antioxydants dans ces derniers. la papaye, elle, en contient en effet un taux important, ce qui apporte à l’organisme : 

  • Des vertus anti-cancers : La consommation de papaye, liée à celle de melon par exemple, diminuerait les risques de souffrir d’un cancer du sein. Pour les femmes toujours, consommer au moins 1 fois par semaine de la papaye peut diminuer les risques de souffrir d’un cancer du col de l’utérus pour les femmes ayant le virus du papillome humain. 
  • Tout pour éviter les maladies cardiovasculaires : La papaye renferme une dose importante de catéchines, faisant partie de la famille des antioxydants. Une consommation importante aiderait ainsi le corps humain à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
  • Une richesse en fibres inégalée : Celle-ci apporte une satiété plus rapidement, idéale donc pour finir un repas, ou lors d’un petit creux dans l’après-midi. Une alimentation riche en fibre permet aussi de diminuer les risques d’un cancer du côlon, et de favoriser le transit. Et ainsi éviter les ballonnements et la constipation. 

La papaye en version sucrée 

Pour le dessert ou pour le goûter, la papaye est très facile à manger en version sucrée. Et surtout délicieuse. Vous pouvez par exemple la manger simplement fraîche, coupée en morceaux avec une petite tranche de citron ou en salade de fruits. Mais vous pouvez aussi la déguster sous d’autres formes : 

  • Mixée à intégrer dans un smoothie, une compote, en guise de sucrant pour un yaourt nature, ou accommodée à du lait de coco pour rester dans l’exotisme. 
  • Séchée, pour emporter partout avec vous ou incorporer dans des recettes avec des raisins ou ananas séchés. 
  • Sous forme de papaye farcie. Bien mûre, retirez les grains noirs (sans les jeter) et ajoutez des morceaux de banane, de fraises, de kiwi… agrémentez ensuite avec quelques grains de papaye. Le reste pourra servir pour une autre recette ! 
  • En glace ou sorbet. Congelez des petits morceaux la veille, puis déposez-les le lendemain dans le mixeur. Ajoutez un peu de lait de coco, et mixez ! C’est délicieux. 

La papaye en version salée 

Ce fruit s’adapte parfaitement à d’autres ingrédients pour des recettes salées délicieuses. Vous pouvez ainsi la cuisiner : 

  • Au four agrémentée d’huile d’olive et d’Herbes de Provence comme un butternut par exemple pour un petit goût fruité
  • Coupée en morceaux, ajoutez-les facilement à une salade de crabe et avocat
  • Farcies, comme un butternut également avec du céleri, de la Feta et autres légumes de votre choix 
  • En Guyane, là où la papaye est très répandue, les habitants la mangent avec du poulet : Fendez les blancs de poulet dans le sens de l’épaisseur pour former une poche et remplissez de morceaux de papaye. Trempez l’ensemble dans un mélange de farine, œuf battu, mie de pain et noix de coco râpée. Faites revenir dans l’huile. Et dégustez ! 

 

Voilà de quoi apprécier la papaye, votre allié ensoleillé et bon pour votre santé.