La technique RMP pour relâcher la pression et dire adieu à l’anxiété

La période hivernale pointe progressivement le bout de son nez et les angoisses et les crises d’anxiété ressurgissent… Il peut en effet, être difficile de cumuler les obligations du quotidien plus le temps maussade de la saison. Pour accomplir vos missions ou concrétiser vos projets avec moins de stress, vous devriez miser sur la technique RMP. En avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit entre autres, d’une méthode de relaxation musculaire progressive.

Cette méthode possède plusieurs bénéfices dont le fait d’aider à relâcher la pression et les tensions musculaires. Elle est reconnue pour accompagner dans la lutte contre l’anxiété, les douleurs chroniques ainsi que les troubles du sommeil. D’ailleurs, cette technique vise à balayer de votre esprit toutes les pensées et les questions négatives. Elle vous aide à faire en quelque sorte le vide dans votre tête afin de vous concentrer sur l’instant présent.

Comment se pratique la technique RMP ?

Pour commencer, de nombreux médecins font usage de cette méthode en complément de traitements médicaux. En effet, ils reconnaissent les vertus de la technique RMP pour soulager notamment les migraines, l’hypertension artérielle ou encore les problèmes digestifs. De même, ils reconnaissent également l’intérêt de cette méthode dans le soulagement des douleurs liées au cancer.

Maintenant, comment pratiquer cette méthode de relaxation musculaire progressive ?

À noter que pour apprécier pleinement les bienfaits, elle ne doit pas être pratiquée dans n’importe quelle situation ni de n’importe quelle manière. En outre, il est en principe recommandé d’effectuer ces exercices dans un lieu inspirant le calme est la quiétude. Choisissez une pièce fermée au calme dans votre maison. De même, choisissez aussi le moment propice pour faire vos exercices. Par exemple, vous pouvez les réaliser avant l’heure du coucher sur votre lit.

technique RMP

Comment faire ? 

Allongez-vous sur votre lit et commencez par vous concentrer sur votre respiration tout en contractant en douceur un groupe de muscles. Vous pouvez par exemple, serrer votre fessier, vos cuisses ou encore vos poings.

Bien évidemment, ne négligez pas votre respiration durant l’exercice. Elle doit être lente, douce et profonde. Tenez l’inspiration pendant au moins 5 secondes avant d’expirer et de détendre vos muscles.

Prenez le temps de vous relaxer pendant 20 secondes puis recommencez en passant à un autre ensemble de muscles. Au fil de la séance de relaxation musculaire, vos tensions vont disparaître jusqu’à ce que vous soyez complètement détendu.

Pourquoi pratiquer cette méthode ?

Tout ce qui implique de la relaxation possède de multiples bienfaits autant sur le plan physique et psychique. Comme vous auriez pu le deviner, la technique RMP ne déroge pas à la règle. Voici une liste des bienfaits procurés par cette relaxation musculaire :

  • Faire le vide mental et se concentrer sur soi et son bien-être
  • Atteindre un état d’esprit où les questions négatives n’ont pas leur place
  • Décrocher du train-train quotidien
  • Réduction des tensions du corps
  • Diminution du niveau de stress, des douleurs musculaires, des maux de tête éventuels
  • Réduction de l’état de fatigue
  • Amélioration du niveau de concentration
  • Une meilleure qualité de sommeil

Alors, convaincues par cette technique de relaxation ?