Vous entendez souvent parler des probiotiques sans pour autant savoir de quoi il s’agit exactement. D’ailleurs, les probiotiques ont le vent en poupe, de nombreuses personnes en effet l’utilisent pour leurs bienfaits sur la santé. Mais alors, est-ce vraiment indispensable pour notre santé de l’inclure dans nos habitudes alimentaires ou peut-on s’en passer ? Zoom sur les bienfaits des probiotiques.

 

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

 

probiotiques : bonnes bactéries les scientifiques les qualifient de bonnes bactéries

 

Bien que cela puisse vous paraître étrange, les probiotiques sont pour ainsi dire des micro-organismes vivants ou encore appelés bactéries. Attention, ne vous m’éprenez pas, les scientifiques les qualifient de bonnes bactéries car ils jouent un rôle important dans notre organisme. Il est nécessaire de rappeler que notre organisme est lui-même composé de germes essentiels au fonctionnement par exemple du tube digestif ; participant ainsi à la fonction qu’est la digestion. Parmi ces probiotiques, vous pouvez trouver par exemple la levure de bière qui est assez populaire dans le monde. D’ailleurs, les raisons d’utilisation des probiotiques peuvent être diverses et variées : lutter contre la constipation, maigrir, soigner sa peau, etc.

 

La différence avec un prébiotique

Ainsi, vous avez compris que pour rééquilibrer sa flore intestinale, il est recommandé de consommer des probiotiques. Mais qu’en est-il des prébiotiques qui font également jaser dans le secteur nutritionnel ? Quelle est la différence entre les deux ? Comme indiqué précédemment, les probiotiques sont de bonnes bactéries ou encore des levures qui sont naturellement dans notre organisme. Ils peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires ou levures comme la levure de bière. À la différence, les prébiotiques peuvent être définis comme les aliments qui vont stimuler les bactéries présentent dans notre intestin. Pour que les bonnes bactéries puissent se développer et agir favorablement pour notre santé, il faut avoir une alimentation riche en prébiotiques.

 

Bienfaits des probiotiques

 

Les probiotiques permettent entre autres le rééquilibrage de notre flore intestinale

 

Depuis de nombreuses années, les scientifiques n’ont cessé de vanter les bienfaits des bonnes bactéries pour la santé. Les bienfaits des probiotiques sont nombreux et parmi ces bienfaits, vous trouverez le rééquilibrage de notre flore intestinale ; permettant ainsi de nombreuses personnes de réduire les cas de constipation. En effet, les probiotiques contribuent à faciliter une bonne digestion et par extension de réguler le transit intestinal. Les probiotiques sous formes de compléments alimentaires font le bonheur de beaucoup de personnes qui souffrent de pathologies intestinales dans la mesure où ils aident ces personnes à améliorer le syndrome de l’intestin irritable.

En dehors de cela, ces bonnes bactéries sont d’autant plus bénéfiques si vous souffrez de pathologies comme la diarrhée du voyageur. En effet, les probiotiques ont un impact réellement positif sur le fonctionnement de nos intestins favorisant ainsi la diminution des diarrhées.

Mais il ne s’agit pas là de ses seuls bienfaits, bien au contraire, les probiotiques sont également essentiels pour renforcer son métabolisme. En effet, ces derniers aident à stimuler notamment notre système immunitaire en nous protégeant de certaines infections.

Outre cela, ces derniers faciliteraient par la même occasion la synthèse des vitamines telles que les vitamines B et K. Ce qui nous permet d’avoir davantage d’énergies pour tenir tout au long de la journée. Pour les sportifs, cela peut être intéressant d’inclure des probiotiques sous formes de compléments alimentaires dans leur alimentation ; car qui dit vitamines, dit plus de forces et d’énergies pour améliorer ses performances sportives.

 

Pour finir, l’efficacité des probiotiques s’apprécient aussi sur le fait est qu’ils aident à lutter contre certaines maladies neuronales ; aidant les patients à lutter contre l’anxiété quotidienne, les troubles bipolaires et même la dépression. Cela permettrait aux personnes atteintes de ces maladies à se sentir en meilleure forme mentalement parlant.