Si vous avez un jardin ou un balcon, profitez du retour des beaux jours pour vous adonner à une activité aux multiples bienfaits sur la santé : le jardinage !

Une activité sportive

Eh oui, le jardinage est un sport ! Plusieurs études ont démontré que jardiner pendant 3 heures permettrait de dépenser jusqu’à 1000 kcal, ce qui équivaut à 2 heures de running. Attention toutefois à ne pas jardiner dans de mauvaises positions pour préserver votre dos et vos articulations.

 

Eh oui, le jardinage est un sport !

 

Un moyen de lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires

Jardiner permet de s’occuper l’esprit et ainsi de diminuer le grignotage. De plus, si vous cultivez un potager, vous aurez la certitude et la satisfaction de consommer des produits sains.

 

Jardiner permet de s’occuper l’esprit et ainsi de diminuer le grignotage.

 

Un excellent antistress

Rien de mieux qu’une activité manuelle telle que le jardinage pour vous occuper l’esprit. C’est un véritable échappatoire, qui vous permet de mettre vos soucis du quotidien de côté le temps d’un instant. Le jardinage réduit ainsi le stress et a un véritable effet thérapeutique sur les nerfs.

 

Rien de mieux qu’une activité manuelle telle que le jardinage pour vous occuper l’esprit.
Rien de mieux qu’une activité manuelle telle que le jardinage pour vous occuper l’esprit.

 

Réduit les risques de maladies cardio-vasculaires

Jardiner est bon pour le coeur ! En effet, plusieurs études ont démontré que cette activité permet de réduire de 30% à 50% les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Cela s’explique par le fait que le sport est avant tout une activité physique et qui permet par ailleurs de réduire le taux de mauvais cholestérol.

 

Jardiner est bon pour le coeur !
Jardiner est bon pour le coeur !

 

Réduit les risques de diabète

Comme toute activité physique, le jardinage permet de réguler la glycémie ( le taux de sucre ) du corps. Ainsi, pratiquer 2h de jardinage par semaine permettrait de réduire de 6% les risques de développer le diabète.

 

Pratiquer 2h de jardinage par semaine permettrait de réduire de 6% les risques de développer le diabète.

 

Renforce les os et les muscles

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Arkansas ( États-Unis ) en 2000, le jardinage est l’une des activités physiques qui préserve le mieux la santé des os. Jardiner implique d’être mobile, ce qui est excellent pour les articulations. Cette activité permet enfin de lutter contre les premiers signes d’ostéoporose.

 

Le jardinage est l’une des activités physiques qui préserve le mieux la santé des os.

 

Jardiner est un excellent allié santé ! C’est une activité physique avant tout, qui permet de lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires. Par ailleurs, jardiner réduit le stress, les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et renforce les os et les articulations.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________