Les cigarettes électroniques ont connu un grand succès ces dernières années, apparaissant comme une alternative saine au tabac. Cependant, les effets néfastes du vapotage se manifestent de plus en plus, notamment avec les décès et les hospitalisations ayant eu lieu ces derniers mois aux États-Unis. Récemment, une nouvelle étude américaine nous apprend que les cigarettes électroniques avec nicotine peuvent également provoquer des cancers du poumon et de la vessie.

Les cigarettes électroniques inquiètent de plus en plus

Les récents décès et hospitalisations aux États-Unis causés par la cigarette électronique alertent de plus en plus sur les effets néfastes du vapotage, perçu autrefois comme une alternative saine au tabagisme. L’usage de ces appareils a même été interdit dans l’État du Massachusetts en attendant de nouvelles recommandations des autorités sanitaires. Des chercheurs de l’Université de New York se sont ainsi penché sur les effets néfastes des cigarettes électroniques et ont découvert que la fumée inhalée pouvait provoquer des cancers du poumon et de la vessie.

 

Les récents décès et hospitalisations aux États-Unis causés par la cigarette électronique alertent de plus en plus sur les effets néfastes du vapotage

 

Une étude sur les effets néfastes des cigarettes électroniques

Les chercheurs américains ont exposé près d’une quarantaine de souris de laboratoire à la fumée de cigarette électroniques contenant de la nicotine pendant un an. Publiés dans la revue PNAS, les résultats montrent qu’une souris sur quatre a développé un adénocarcinome du poumon et qu’une sur deux a développé une hyperplasie de la vessie (une tumeur pré-cancéreuse), alors que les souris exposées à de l’air filtré n’ont pratiquement développé aucune tumeur.
« S’il est bien établi que la fumée de tabac constitue une menace considérable pour la santé humaine, on ne sait pas encore si la cigarette électronique constitue elle aussi une menace mais une enquête approfondie s’impose » soulignent les auteurs de l’étude.

 

Les résultats montrent qu’une souris sur quatre a développé un adénocarcinome du poumon et qu’une sur deux a développé une hyperplasie de la vessie

 

Des chercheurs de l’Université de New York se sont penchés sur les effets néfastes du vapotage. En exposant des souris de laboratoire à de la fumée de cigarette électronique, les chercheurs ont constaté qu’une sur quatre a développé un cancer du poumon et une sur deux une tumeur précancéreuse de la vessie. D’autres études plus approfondies sont nécessaires pour démontrer les effets néfastes de la cigarette électroniques.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________