Les hydrolats, des eaux florales douces et source de bien-être. Elles sont issus de la distillation de fleurs ou de plantes à partir de vapeurs d’eau lorsque celle-ci est utilisée dans le but d’obtenir de l’huile essentielle. Cette même vapeur se charge en molécules aromatiques dans l’alambic ; Quand elle refroidit, elle se transforme en eau florale hydrolat. Appliquées sur le corps, ces eaux apportent de nombreux bienfaits, selon les plantes choisies.

 

Des techniques très élaborées

Gaël Briez, petit fils et fils d’agriculteur a crée Un mas en Provence, un concept unique qui est va au-delà de la simple exploitation de culture biologique de plantes aromatiques bio.  Là-bas, les plantes sont tassées avec les pieds pour optimiser une bonne distillation. Le chargement de l’alambic mobile se fait uniquement manuellement.  Une fois les huiles essentielles extraites commence alors, l’élaboration des parfums biologiques de haute qualité, jusqu’à la mise en flacon. Pour inviter à la découverte des différentes étapes d’élaboration de l’hydrolat.

photo Un mas en Provence juin 2017

Impliquer les visiteurs à l’élaboration d’eaux florales

Les visiteurs y découvrent l’approche des plantes, le respect de l’environnement et les étapes de la fabrication d’un produit bio. Ils pourront aussi découvrir les différentes étapes de la distillation. Par ailleurs, une boutique est également proposée avec les soins et produits de l’exploitation comme la verveine, l’immortelle, la mélisse, le lavandin… Les plus curieux pourront se livrer à des ateliers des expositions pendant toute la saison de Mars à Fin octobre.

MAS EN PROVENCE BOUTIQUE ©L.Melone

De grands bienfaits pour un soin tout doux

Les bienfaits des hydrolats ne sont pas des moindre. En effet, elles auront la même action qu’une huile essentielle auxquelles elles auront contribué à la fabrication, sans pour autant être irritantes. Si une personne réagit mal à l’huile essentielle de lavandin par exemple, elle ne se verra sûrement pas contre-indiquer l’eau florale issue de la même plante.

Des applications diverses

L’hydrolat rafraîchit lors des fortes chaleurs par exemple. Il peut être vaporisé directement sur le visage ou imbiber un coton. Il est parfait comme lotion tonique ou encore pour retirer les résidus de maquillages  ou de pollution, au quotidien. L’hydrolat peu aussi servir dans des recettes de masques par exemple. Il faut juste opter pour l’eau qui convient mieux à son type de peau. Pour ces cures plus profondes, certaines eaux aromatiques peuvent être bues. En général deux cuillères à soupe dans un litre d’eau suffisent pour apporter différents bienfaits.

HERBIER ©L.Melone

Des techniques de la cueillette qui se perdent

Producteur de plantes aromatiques et médicinales, l’Herbier des Garrigues imaginé pat Régis Dufaud est né de la volonté profonde de se rapprocher de la nature, de la connaître, de la comprendre, de l’aimer et de la préserver. En espaces sauvages, ces plantes sont choyées pour leur permettre une paisible et longue vie au service du vivant. Cette pratique de la cueillette répond à l’exigence de récolter en tenant compte du vivant dans son ensemble ; insectes, animaux grands et petits, volants, végétaux…  D’ailleurs, il existe peu de cueilleurs sauvages en France, et encore moins dans le Gard. Des valeurs éthiques et écologiques qui poussent Régis Dufaud à restituer les fruits de la Terre sous formes de graines, de plantes récoltées, fraîches ou séchées, des sirops…que l’ont peut utiliser pour la cuisine, la beauté, la santé.

 

Herbier des Guarrigues

Les hydrolats, des eaux florales douces et source de bien-être qui conviennent à toute la famille, aux enfants mais aussi aux femmes enceintes. Ils sont encore très peu utilisés en cosmétiques mais méritent toute leur place sur nos étagères. Cependant, ils ne se conservent pas longtemps, pas plus d’une année  à l’abri de la chaleur et de la lumière.