À l’heure où les sushis et les tartares sont devenus des tendances alimentaires répandues, on peut se demander s’il n’est pas préférable de privilégier une consommation d’aliments crus. On démêle le vrai du faux pour savoir s’il est réellement préférable d’opter pour un régime crudivore.

Les bienfaits d’un régime crudivore

Le principal avantage que présente une alimentation crudivore, par rapport à la consommation d’aliments crus, réside dans la conservation des vitamines contenues dans les fruits et légumes crus. De nombreux naturopathes préconisent ainsi de miser sur les fruits et légumes crus, les oléagineux, les graines germées ou encore les poissons marinés.
Manger cru peut également être meilleur pour la santé car dans certains cas, la cuisson peut entrainer la formation de substances nocives pour l’organisme.

 

De nombreux naturopathes préconisent ainsi de miser sur les fruits et légumes crus

 

Manger cru : un risque d’intoxication

Cependant, manger cru ne présente pas que des avantages par rapport à la cuisson qui permet de tuer des bactéries et des parasites. Ainsi, la consommation d’aliments au lait cru présente un risque particulièrement important de contamination, tandis que la consommation de poissons crus ou marinés peut engendrer l’ingérence de parasites. Par ailleurs, la consommation d’aliments crus d’origine animale est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants âgés de moins de 3 ans et aux personnes ayant un déficit immunitaire.

 

Cependant, manger cru ne présente pas que des avantages par rapport à la cuisson qui permet de tuer des bactéries et des parasites.

 

Manger des aliments cuits peut être meilleur pour la santé

Consommer trop d’aliments crus peut provoquer des ballonnements et des irritations, il est ainsi recommandé aux personnes ayant des intestins sensibles de privilégier les aliments cuits, les fibres étant plus digestes. Notons par ailleurs que la cuisson permet une amélioration du goût et présente même un intérêt nutritionnel dans certains cas.

 

Consommer trop d’aliments crus peut provoquer des ballonnements et des irritations

 

Consommer des aliments crus semble présenter plus d’avantages pour la santé que des aliments cuits, cependant, même si une alimentation crudivore permet généralement de conserver la valeur nutritionnelle, elle présente des risques d’intoxication.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________