Mieux dormir : Ces 3 fausses bonnes idées qui ne favorisent pas du tout le sommeil

 

Vous avez des problèmes pour vous endormir et vous avez déjà tout essayé. Remèdes de grand-mère, conseils trouvés sur internet, rien ne fonctionne. Et pour cause, ce sont sans doute de fausses bonnes idées pour mieux dormir. Pire encore, chez certaines personnes, ces faux conseils peuvent même agir de façon contraire et troubler les nuits. 

Un bon bain chaud avant de dormir 

Pour vous réconforter de votre journée, mais aussi pour vous relaxer avant de dormir, vous prenez chaque soir un bon bain chaud. Pourtant, si cette technique agit en effet sur le sommeil, ce n’est pas pour le trouver plus facilement. Mais bien pour le troubler. En effet, un bon bain chaud avant de dormir va, certes vous détendre, mais va surtout faire augmenter la température de votre corps. Or, pour s’endormir convenablement, la température centrale du corps doit baisser. Donc, après un bain chaud, votre corps va mettre bien plus de temps à faire chuter sa température sous la couette, et donc vous empêcher de dormir. Il faudra attendre environ 2 heures avant que celui-ci n’entame le processus de refroidissement. Vous pouvez donc prendre un bain chaud après votre journée, mais pas avant de vous coucher ! 

La tisane pour mieux dormir la nuit 

Véritable remède de grand-mère, beaucoup de Français en sont adeptes. S’ils s’endorment mieux ? Pas vraiment. Et pour cause, inconvénient numéro 1, et plus qu’évident, de cette technique : après avoir ingurgité autant de liquide, il faudra sans doute se lever pour aller aux toilettes plusieurs fois dans la nuit. Ce qui provoque un sommeil agité. De plus, tout comme le bain chaud, boire une tisane très chaude nuit à l’endormissement en réchauffant la température centrale. 

Les somnifères, la plus mauvaise des astuces 

Les somnifères apparaissent comme la solution miracle après avoir tout tenté. Pourtant, sauf prescription du médecin, il faut à tout prix éviter. Sur votre corps, ils agissent un peu comme les régimes drastiques. Vous privez votre corps d’alimentation pendant 2 semaines pour vous sentir mieux, puis dès la fin du régime, vous reprenez le poids perdu, et bien plus. Pour les somnifères, c’est pareil. Il est très souvent difficile de faire sans une fois commencé. 

Et pour cause, s’ils sont parfois prescrits par le médecin pour une insomnie de passage due à un sujet difficile, il est fortement déconseillé d’en prolonger son utilisation. De plus, si vous dormez plus grâce à des somnifères, votre sommeil est pourtant de moins bonne qualité. En effet, après la prise, le sommeil est altéré et moins récupérateur en raison de la diminution du sommeil paradoxal et du sommeil lent profond. Ainsi, après avoir pris des somnifères plusieurs semaines, leur efficacité devient de moins en moins bonne. Pour autant, le sevrage est lui difficile et les insomnies peuvent revenir bien plus puissantes qu’auparavant. 

De plus, les effets secondaires de la prise de somnifères sont importants, somnolence, troubles de l’humeur, troubles de la mémoire… Mieux vaut éviter. 

 

Pour retrouver un bon sommeil, prenez le temps de vous vider la tête avant de vous coucher. Notamment grâce à un bon livre passionnant, une méditation du soir, ou de la musique douce. En cas de problème, rendez-vous dans un centre du sommeil afin d’analyser vos troubles et trouver une solution non médicamenteuse efficace.

Psst ! Pour mieux dormir, essayez le « Shuffle Cognitif ».