Phytothérapie : réduire la fatigue grâce aux plantes

La fatigue touche beaucoup de personnes. Elle peut être d’origine médicale ou simplement passagère. Afin d’éviter de prendre des médicaments pour retrouver son énergie, il est possible de se tourner vers des solutions naturelles telles que la phytothérapie. Certaines plantes sont très efficaces pour renforcer le système immunitaire et améliorer la qualité du sommeil. D’autres plantes permettent de redynamiser le corps et favorisent la concentration, limitant ainsi l’apparition de la fatigue.

Comment consommer les plantes ?

Souvent très riches en vitamines et minéraux, elles permettent de lutter efficacement contre les émotions négatives que nous pouvons rencontrer au quotidien. Les nombreuses plantes que nous connaissons telles que l’ortie, le gingembre ou encore la menthe peuvent être consommées différemment. Même si nous avons l’habitude de les utiliser dans la cuisine, elles peuvent également être infusées ou consommées sous forme de tisane. Ainsi, la phytothérapie est très efficace pour lutter contre la fatigue.

Comment agissent-elles sur l’organisme ?

Certaines plantes luttent directement contre la fatigue, d’autres améliorent votre état général et agissent indirectement sur l’organisme. De nombreuses plantes possèdent des vertus apaisantes qui agissent directement sur la fatigue. D’autres plantes tels le ginseng permettent de renforcer les défenses immunitaires. En effet, avec une faible immunité, la fatigue peut très vite s’accumuler. Vous pouvez notamment faire des cures de vitamines et de minéraux tels que le magnésium. Ces dernières sont importantes pour garder votre organisme en pleine forme.

Phytothérapie : 5 plantes pour lutter contre la fatigue

L’ortie pour détoxifier

Souvent considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie a pourtant beaucoup de bienfaits reconnus depuis l’Antiquité. Très riche en sels minéraux et fer, l’ortie est efficace pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre le vieillissement prématuré ainsi que la fatigue. Vous pouvez infuser 3 cuillères à soupe de feuilles séchées dans 50cl d’eau bouillante et boire 4 à 6 tasses par jour. Ne pas utiliser sur une durée trop longue afin d’éviter les allergies.

Le ginseng pour relancer l’organisme

Très efficace en hiver, le ginseng est un excellent stimulant physique et mental permettant de lutter contre la fatigue. Le ginseng permet de relancer toutes les fonctions de l’organisme, parmi lesquelles les défenses immunitaires. Il est conseillé de prendre 0,5 g à 2g de racines séchées par jour et plutôt le matin afin d’éviter les insomnies.

Le camu camu contre la fatigue physique

Pour lutter contre la fatigue, il est important de faire le plein de vitamines. Ainsi, le camu camu est le grand gagnant en ce qui concerne la teneur en vitamine C. Ce fruit possède jusqu’à 3% de son poids en vitamine C. Très riche en anti-oxydants et en minéraux, on le retrouve très souvent dans les compléments alimentaires sous forme de poudre. Il est recommandé de consommer 1g par jour (1 à 2 cuillères de café) de poudre.

La phytothérapie pour lutter contre la fatigue

La guarana pour redonner de l’énergie

Avec la même puissance que le café, la guarana est idéale pour redonner un boost d’énergie à votre corps. Originaire d’Amazonie, les petites graines renferment plus de caféine que n’importe quelle plante que l’on connaisse. Ainsi, elle agit sur une courte durée et a une action immédiate. Vous pouvez la consommer sur une durée limitée, n’excédant pas 15 jours et évitez d’ajouter d’autres boissons stimulantes. Vous pouvez consommer cette plante sous forme de graines sèches (200g à 400g par jour) ou sous forme de poudre (1g à 2g par jour).

La mélisse pour un sommeil réparateur

Enfin, la mélisse est très efficace pour avoir un sommeil réparateur. Il nous arrive parfois d’avoir des troubles de sommeil et des problèmes d’endormissement. Les cycles ne sont pas réguliers, ce qui cause la fatigue dès le matin en se levant. Combiné à la valériane, le mélange est aussi puissant qu’un somnifère chimique. Vous pouvez également consommer la mélisse sous forme de tisane, qui réchauffera par ailleurs votre organisme de l’intérieur.