Pois chiche : Une pépite forme et santé à cuisiner sous toutes les formes !

 

Une couleur qui n’attire pas l’œil, une forme quelconque, et pourtant, le pois chiche est plutôt fortiche ! Légumineuse au fort taux de protéines, idéale pour les sportifs comme pour les régimes sains et équilibrés. Bref, c’est définitif, il a finalement tout pour lui.

Rond, beige, un peu bossu, le pois chiche est souvent mal vu des plus petits, comme des plus grands. Pourtant, il est le pilier de la cuisine méditerranéenne, et notamment côté Tunisie, Maroc ou encore Algérie. Et tout le monde sait que les habitants de ces pays sont de véritables cordons-bleus. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’ils utilisent ce petit pois beige à foison. Facile à utiliser, il s’adapte à toutes les sauces, les viandes, les légumes ou marinades. Il est multifonction et se glisse donc incognito dans tous les plats.

Encore pas convaincue ? Voici plusieurs façons de le cuisiner qui vont vous faire chavirer !

Le Houmous

Qui n’aime pas le houmous à l’apéro ? Avec des lamelles de carottes, de concombre, ou bien avec des chips ou sur des tartines, le houmous est un peu l’incontournable d’un apéritif healthy réussi, ou d’une entrée gourmande. Et donc, pour celles qui ne le savaient pas encore, le houmous est à base de pois chiche. Voilà qui va vous faire craquer.

Le pois chiche à tartiner

Outre le houmous, il existe de nombreux mélanges : La purée de pois chiche mélangée au citron émoustille les papilles. La purée de pois au paprika, elle, met un peu de piment dans votre vie, quant à la Fateh, le mélange pois chiche et yaourt, lui vient adoucir votre quotidien.

Recette : la purée de pois chiche citron et épices

  • 1 bol de pois chiche frais (secs)
  • 1 citron
  • 2 gousses d’ail
  • 60 ml d’huile d’olive
  • paprika

Plongez les pois chiches secs dans un saladier d’eau froide pendant environ 3 à 5h. Égouttez-les, puis placez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire environ 1h à découvert. Égouttez et mixez avec les gousses d’ail pelées et le paprika. Ajoutez 2 c.à.s d’eau, l’huile et le jus du citron. Mixez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Pour plus de facilité, vous pouvez aussi prendre une petite conserve de pois et donc sauter l’étape du saladier d’eau froide.

En format grillé

Simple comme bonjour. Prenez une conserve de pois chiche nature. Égouttez-les. Dans un saladier, verser les pois avec 2cas d’huile d’olive, 2cac de paprika, 2cac de piment doux (ou 1 de fort selon vous), 2cac de curcuma, 2cac de curry. Enfournez à 180. Pour plus de précision, la recette est ici.

En soupe et purée

Le pois chiche est idéal en velouté ou en purée. Pour exemple, il se marie très bien avec la carotte et les oignons pour un velouté d’Halloween. Il peut aussi se faire en gratin avec du potiron et des pommes de terre.

En salade colorée

L’avantage de cette légumineuse, c’est qu’il s’adapte à presque tous les ingrédients et est donc idéal en salade. Pour une assiette originale, accompagnez les pois chiches de pousses d’épinards, d’oignons, de Feta, de cumin et de paprika.

Bon appétit !