Le 14 février, c’est la Saint-Valentin : la fête des amoureux ! On se regardera dans les yeux, on sentira son cœur battre, on se fera plein de bisous. Et en plus, on sera super healthy ! Car oui, bonne nouvelle pour les tourtereaux, être amoureux est bon pour la santé. Le cocktail d’hormones qui se crée lors des premiers émois serait un véritable boost pour la santé physique et mentale.

 

Aimer rend heureux

Tout d’abord, quand on est amoureux, on est heureux. Pendant les premiers mois, c’est un véritable cocktail explosif qui se trame en nous. On ne dort plus, on ne mange plus. Le simple fait d’être amoureux, nous rend heureux. Tout ça, c’est grâce aux hormones. L’adrénaline nous met dans un état constant de bonheur et d’excitation. La dopamine elle agit comme une véritable drogue : on veut encore plus de passion et plus de bonheur.

 

L’adrénaline nous met dans un état constant de bonheur et d’excitation.

 

Notre santé mentale est améliorée

Toujours sous l’effet de ces hormones de l’amour, notre santé mentale se voit grandement améliorée. L’endorphine, la fameuse hormone du bonheur, permet notamment de soulager la douleur et anxiété et procure une sensation de bien-être : on est sur un petit nuage. Enfin, l’amour ne serait rien sans la phényléthylamine. Cette molécule produite par le cerveau serait également un puissant antidépresseur.

 

Être amoureux rend plus beau / plus belle

Aimer, en plus de rendre heureux, rend beau ! Pourquoi ? Au contact de la personne aimée, le corps va libérer encore plus d’hormones. Ce sont notamment les œstrogènes ou l’ocytocine. Ces hormones permettent notamment d’avoir bonne mine en irriguant la peau et en stimulant du collagène qui lui donne son élasticité. Pas étonnant qu’on dise aux amoureux qu’ils « rayonnent ». Côté dents, s’embrasser serait excellent pour la santé dentaire dû à la production de salive. Celle-ci serait en effet excellente pour nettoyer les bactéries restantes sur la dentition et éviter leur prolifération. Enfin, les rapports sexuels, favorisent la circulation sanguine ce qui… nourrit le cheveu. Eh oui, être amoureux est même bon pour votre crinière !

 

Aimer, en plus de rendre heureux, rend beau

 

Faire l’amour est bon pour le cœur…

Si le symbole de l’amour est un cœur stylisé, ce n’est peut-être pas par hasard. Car oui, l’amour serait bon pour notre système cardiaque. En effet, selon une étude finlandaise, les personnes mariées auraient moins de risque d’accidents cardiovasculaires. L’amour serait bénéfique pour le cœur notamment grâce à la fabrication d’œstrogènes. Au cours de l’activité sexuelle, les battements du cœur et la pression artérielle augmentent. Un très bon exercice donc pour rester en pleine forme !

 

…Et pour le sommeil

Passées les premières semaines (premiers mois) d’euphorie, où il est presque impossible de dormir tant nos pensées sont occupées par l’être aimé ; l’amour serait en fin de compte bénéfique pour le sommeil. D’après les études, on dormirait en effet mieux après un orgasme, car le corps est détendu sous l’effet des endorphines.

 

Bref, vous l’avez compris : être amoureux permet de rester en bonne santé physique et mentale. Alors si vous n’avez pas encore de Valentin(e ) pour le 14 février, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);

_______________________________________________