L’agence de sécurité sanitaire Anses alerte sur la nocivité de certains types d’éclairages à LED sur la rétine et la qualité du sommeil.

La toxicité de la lumière bleue

Les éclairages à LED (diodes électroluminescentes) sont de plus en plus utilisés en raison de leurs nombreux avantages : ils sont très économes en énergie, ils ont une longue durée de vie et ils sont moins chers que les éclairages traditionnels.

Cependant, selon une étude menée par l’agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), certains éclairages à LED, riches en lumière bleue, présentent un danger pour la santé.

 

Selon une étude menée par l’Anses, certains éclairages à LED, riches en lumière bleue, présentent un danger pour la santé.

 

L’agence avait déjà averti des risques de cette lumière bleue sur la rétine en 2010 et depuis « les nouvelles données scientifiques confortent » cette toxicité pour l’oeil. Ces éclairages conduiraient à une baisse de la vue et les résultats des recherches « montrent des effets phototoxiques à court terme liés à une exposition aiguë et des effets à long terme liés à une exposition chronique, qui augmentent le risque de survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) » explique l’organisme chargé de l’évaluation des risques sanitaires.

En plus de l’impact sur la vue, les études de l’Anses mettent en évidence « qu’une exposition, même très faible, à de la lumière riche en bleu le soir ou la nuit, perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil ».

 

Les jeunes sont plus sensibles à la lumière bleue

Le cristallin des enfants et des adolescents étant encore en développement, leurs yeux « ne filtrent pas pleinement la lumière bleue », ce qui en fait une « population particulièrement sensible ». D’autre part, l’agence souligne que de nombreuses lampes à LED présentent « des variations importantes de l’intensité lumineuse », ce qui représente un risque supplémentaire : « Certaines populations telles que les enfants, adolescents et des professionnels, pourraient être plus sensibles aux effets potentiels induits par cette modulation de la lumière : maux de tête, fatigue visuelle, risque accidentel, etc. » estime l’Anses.

 

Les jeunes sont plus sensibles à la lumière bleue
Les jeunes sont plus sensibles à la lumière bleue

 

L’agence sanitaire recommande ainsi de limiter l’exposition à la lumière riche en bleu des éclairages LED « avant le coucher et pendant la nuit » et de privilégier les éclairages domestiques « blanc chaud ».

 

Selon plusieurs études menées par l’Anses, les éclairages LED présenteraient un risque pour la santé, notamment des plus jeunes. La lumière bleue serait toxique pour la rétine et perturberait le sommeil.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________