Le monde dans lequel nous vivons est source de stress au quotidien. Considéré comme le mal du siècle, le stress peut contribuer au développement de maladies chroniques telles que l’hypertension ou encore des troubles d’anxiété. Nous vous livrons nos meilleurs conseils pour parvenir à gérer votre stress !

1. La respiration profonde

Quand le stress s’empare de vous, il est primordial de prendre le temps de le maîtriser.
Respirer profondément vous aidera à vous relaxer. En effet, selon la National Public Radio (NPR), une situation de stress est marquée par une respiration rapide qui stimule le système nerveux orthosympathique. Une respiration profonde permet à l’inverse de stimuler une réaction du système nerveux parasympathique et ainsi, de nous apaiser.

 

respiration-profonde
La respiration profonde

 



2. La relaxation musculaire progressive

Cette méthode consiste à contracter ses muscles progressivement en commençant par les orteils et en remontant jusqu’au visage, puis de les relâcher.
La relaxation musculaire progressive aide à réduire le stress et l’angoisse, elle est par ailleurs souvent recommandée aux patients ayant souffert de troubles de l’anxiété et de dépression.

 

3. L’organisation

Parfois, il suffit simplement de prendre le temps de réfléchir et de planifier ses journées. S’organiser la veille, respecter son emploi du temps et sortir plus tôt avant un rendez-vous, permet d’éviter des situations de stress.

 

organisation
L’organisation

 

4. Le sommeil

Le stress et le sommeil sont directement liés. Si vous dormez mal, cela multiplie vos chances d’être stressé le lendemain et vous empêchera de bien dormir… Faire une sieste est la solution à ce véritable cercle vicieux.

 

sommeil-stress-cercle-vicieux
Le sommeil et le stress, un cercle vicieux

 

5. Le Yoga

Les vertus apaisantes du yoga ne sont plus à prouver ! Cette pratique ancestrale est reconnue pour combattre le stress et l’anxiété chronique. On vous recommande notamment la position de l’aigle, qui étire les muscles du dos et du cou, soulage le stress et relâche les tensions.

 

la-position-de-laigle
La position de l’aigle vous aidera à vous relaxer

 

6. La méditation

La méditation permet de chasser de son esprit toutes les idées négatives et les facteurs extérieurs qui sont source de stress et d’anxiété. Cette pratique permet de se relaxer et de renouer avec soi-même.

 

7. Une petite promenade

Pour vous vider la tete, rien de mieux qu’une promenade dans un espace vert, alliant les bienfaits de la marche et ceux du contact avec la nature ! En effet, marcher stimule la sécrétion d’endorphines qui vont réduire votre stress tandis que la nature peut placer votre corps dans un état de méditation.

 

promenade-bois
Promenons-nous dans les bois…

 

8. Souriez !

Selon l’étude menée par Sarah Pressman de l’université du Kansas, sourire ou rire, même de façon forcée, est un excellent moyen de se détendre. Cela ralenti le rythme cardiaque et stimule la production d’endorphines et de sérotonine, les hormones du bien-être.

 

souriez
Souriez, c’est bon pour la santé !

 

9. Les travaux manuels

« Aucun stress ne résiste à une heure de travail manuel. » Mais t’as-tout-pour-être-heureuse ! – Nicole de Buron.

La répétition de mouvements peut être très relaxante et apaisante. En effet, cela permet de focaliser son attention sur une tache à accomplir, ce qui éloigne les pensées négatives et procure de la satisfaction. Vous pouvez donc optez pour une séance de peinture, de sculpture, de jardinage, ou même de tricot !

 

10. La musicothérapie

La musique a de grandes vertus thérapeutiques. Elle apaise, diminue le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle et diminue la fréquence respiratoire. Elle stimule la production de neurohormones telles que la dopamine et réduit les niveaux d’hormones du stress.
La musicothérapie réceptive (lorsque l’on écoute de la musique) et active (lorsque l’on chante, fredonne ou joue d’un instrument de musique) est par ailleurs utilisée en milieu hospitalier. La musique permet aux patients de se détendre et de supporter la douleur que ce soit avant ou après une opération chirurgicale.

 

musique-bien-etre
La musique, source de bien-être

 

11. Les plantes

De nombreuses plantes ont un pouvoir apaisant et relaxant sur l’organisme. 
Selon une étude de l’Université de l’Etat de Washington, le simple fait d’être entouré de verdure déclencherait une réaction de relaxation. En effet, des personnes stressées ont vu leur pression artérielle baisser de 4% lorsqu’ils sont entrés dans une pièce remplie de plantes.

Consommer des infusions naturelles permet également de s’apaiser. Optez notamment pour la lavande, le jasmin, la verveine, le tilleul ou encore la bergamote.

Enfin, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans son bain fait également tout son effet et permet d’évacuer les tensions.

 

plante-allies-anti-stress
Les plantes, vos alliés anti stress !

 

 

Le stress est considéré comme le mal du XXIè siècle. Mais pour le maîtriser, il existe des moyens simples, tels que la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive, l’organisation, le sommeil, la marche, le yoga, la méditation et bien d’autres méthodes encore. Alors dîtes stop au stress et passez en mode zen ! 

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________