Tout le temps faim ? Voici les raisons de cette sensation pour y remédier !

Vous êtes un véritable petit estomac sur pattes, un glouton de compétition. Matin, après-midi ou soir, peu importe, ce n’est pas l’heure qui stop votre faim. Mais qu’on se le dise, avoir faim toute la journée, ce n’est pas normal. Votre système digestif doit se reposer après un repas. Il est donc indispensable d’arrêter de lui donner du travail pendant ce temps. Mais comment faire si vous avez faim ?

Cette faim ressentie n’est pas réelle. En réalité, c’est plutôt une raison interne, psychologique, qui fait que votre cerveau se dit “tiens je mangerais bien moi”. Mais votre corps, lui, n’en peut plus. Alors, malgré les gargouillis qu’il vous fait ressentir, manger à 15h, ce n’est pas normal. Et si c’est un phénomène assez courant, et que grignoter est plutôt normal selon vous, cette sensation n’est pourtant pas anodine. Et cache souvent une raison plus profonde.

Vos repas ne sont pas assez équilibrés

Vous avez entamé un régime, et au final, vous avez sans arrêt un petit creux. Vous grignotez. Ce n’est donc pas une bonne solution. Pour perdre du poids, ou simplement être en forme, vous devez manger en fonction de votre morphologie et de votre activité. Pour être sûr de ne pas avoir de petit creux entre le repas de midi et celui du soir, optez pour un déjeuner composé de protéines, de fibres (légumes ou légumineuses), mais aussi de sucre sain, avec une poire par exemple. Le tout, en quantité suffisante pour votre organisme, mais sans en abuser.

Vous ne dormez pas assez

Oui, le sommeil joue énormément sur votre santé, votre organisme, votre cerveau, et également votre façon de manger. Vous avez d’ailleurs déjà certainement remarqué que, les lendemains de soirées, vous avez envie de manger, manger et encore manger. Bien souvent du sucré et du gras, mais aussi en quantité. C’est normal. La sensation de faim vient de deux hormones : les leptines et les ghrélines. Lorsque vous dormez, votre cerveau régule ces hormones. Alors, si vous manquez de sommeil, ces mêmes hormones sont perturbées, et l’appétit est alors stimulé. Dans ce cas présent, l’appétit vient en quelque sorte chercher à combler le manque de sommeil.

Vous êtes stressée

Le stress est très souvent cause de beaucoup de petits problèmes pour votre santé et votre organisme. Et il entraîne notamment des compulsions alimentaires. Pour entrer un petit peu dans les détails : lorsque vous êtes stressée, votre organisme sécrète du cortisol, une hormone du stress qui déclenche le signal de faim. Mais ce n’est pas une véritable faim, c’est avant tout pour vous “rassurer”. Votre cerveau vous demande donc du gras, du salé ou des sucreries pour vous sentir mieux.

Vous mangez trop vite

Prenez le temps de manger pour pouvoir être rassasié. Parce qu’en mangeant trop rapidement, votre estomac n’a pas le temps d’envoyer l’hormone de satiété à votre cerveau pour lui dire : stop. En effet, pour ça, il faut au moins 20 minutes après la première bouchée pour qu’elle se déclenche. Prenez donc le temps de mâcher, posez votre fourchette entre chaque bouchée, parlez avec les personnes autour de vous, lisez, regardez la télé…

La faim n’est donc finalement très souvent rien d’autre qu’une sensation. En dehors des repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, cette sensation de ventre vide peut venir des raisons citées plus haut, mais aussi parce que vous êtes trop souvent et trop longtemps devant des écrans, que vous vous ennuyez, que vous ne buvez pas assez, que vous ne mangez jamais à la même heure ou encore que votre environnement vous influence à manger souvent.

Mais pas de panique, avec un peu de volonté, il est très facile de se reprendre en main et de couper cette envie.