Manger des fibres, c’est bon pour la santé ! Et c’est pour cette raison que Santé Publique France lance une campagne de sensibilisation pour inciter les Français à consommer davantage de céréales complètes, de légumes secs et d’aliments riches en fibres.

Les recommandations de Santé Publique France

Santé Publique France a lancé une campagne de sensibilisation pour inciter les Français à consommer plus de céréales complètes et plus de légumineuses telles que les haricots blancs et rouges, les lentilles ou encore les flageolets. Cette campagne a vu le jour en raison d’un constat : 60% des Français ne consomment pas assez de céréales complètes et plus de 85% d’entre eux ne respectent pas la recommandation de manger des légumineuses au moins deux fois par semaine.

Or, ces aliments sont riches en fibres, qui sont primordiales pour le bon fonctionnement de l’organisme. « Aujourd’hui, on est aux alentours de 17 grammes par jour pour un adulte, alors que l’on préconise au minimum 25 grammes. Les fibres vont avoir différents intérêts : le premier est de limiter l’assimilation des glucides. En ayant des fibres dans son alimentation, on ralentit le passage du sucre dans le sang. C’est bénéfique pour le poids et pour prévenir les problèmes de diabètes » explique à Europe 1 le nutritionniste Raphaël Gruman.

 

Santé Publique France a lancé une campagne de sensibilisation pour inciter les Français à consommer plus de céréales complètes et plus de légumineuses telles que les haricots blancs et rouges, les lentilles ou encore les flageolets.

 

Les fibres pour lutter contre le grignotage

Cette campagne vient en complément de celle menée contre le grignotage et qui porte le fameux slogan « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas ». En effet, la consommation de fibres permet de limiter la consommation de snacks trop sucrés, trop salés ou trop gras entre les repas. Le nutritionniste Raphaël Gruman explique ainsi ce phénomène « Avec le ralentissement des sucres dans le sang, on va avoir une satiété plus longue dans la journée. En consommant des lentilles ou des pâtes complètes pour un déjeuner, on va tenir beaucoup plus longtemps dans l’après-midi sans avoir faim, ce qui va aussi éviter les grignotages ». Alors si vous souhaitez vous maintenir en bonne santé, consommez plus d’aliments riches en fibres et évitez le grignotage !

 

Cette campagne vient en complément de celle menée contre le grignotage et qui porte le fameux slogan « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas ». En effet, la consommation de fibres permet de limiter la consommation de snacks trop sucrés, trop salés ou trop gras entre les repas

 

60% des Français ne consomment pas assez de céréales complètes et plus de 85% d’entre eux ne respectent pas la recommandation de manger des légumineuses au moins deux fois par semaine. C’est en partant de ce constat que Santé Publique France lance une campagne de sensibilisation pour inciter les Français à consommer plus d’aliments riches en fibres, ce qui permet de se maintenir en bonne santé et d’éviter de grignoter entre les repas.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________