Des chercheurs du laboratoire américain Evofem cherchent des alternatives moins contraignantes que la pilule et le stérilet. Ils ont ainsi mis au point une contraception sans hormone qui devrait bientôt être disponible.

Une contraception sans hormone

En raison des effets secondaires qu’ils engendrent (baisse de libido, gain de poids, sécheresse vaginale, dépression …), la pilule contraceptive et le stérilet sont de plus en plus décriés par les femmes. La société américaine Evofem a donc mis au point Amphora, un gel contraceptif sans hormone pour les femmes.

Ce gel doit être appliqué une heure avant un rapport sexuel, dans le vagin et sur le col de l’utérus, ce qui permet de maintenir le PH du vagin entre 3,5 et 4,5 ce qui le rend « hostile aux spermatozoïdes et les empêchant de rejoindre l’ovule ». Amphora permet aussi de lutter contre les agents pathogènes viraux et bactériens, à l’origine de certaines infections sexuellement transmissibles, tout en garantissant « la survie des bactéries saines dans le vagin ».

 

Le gel Amphora doit être appliqué une heure avant un rapport sexuel, dans le vagin et sur le col de l’utérus, ce qui permet de maintenir le PH du vagin entre 3,5 et 4,5.

 

Une commercialisation d’ici 2020

Après plusieurs tests, l’efficacité de ce gel est estimée à 86,3% contre plus de 99% pour les autres moyens de contraception tels que la pilule, l’implant ou encore le stérilet, lorsqu’ils sont utilisés parfaitement. Ce résultat se base sur le suivi de près de 1300 américaines, âgées de 18 à 35 ans, qui ont utilisé le gel Amphora pendant 7 cycles menstruels. Non seulement, aucun effet secondaire n’a été constaté, mais de plus, les femmes ont rapporté une amélioration de la satisfaction sexuelle, le gel favorisant la lubrification vaginale.

Si ce dispositif est approuvé, « la Société envisage de lancer Amphora en 2020 » en Europe et aux États-Unis. Saundra Pelletier, PDG de la société Evofem Biosciences déclare ainsi que « pour la première fois, nous avons étudié non seulement les avantages cliniques d’une méthode de contraception, mais également les besoins des femmes tout au long de leur parcours en matière de santé reproductive et sexuelle ».

 

Après plusieurs tests, l’efficacité de ce gel est estimée à 86,3% contre plus de 99% pour les autres moyens de contraception tels que la pilule, l’implant ou encore le stérilet, lorsqu’ils sont utilisés parfaitement.

 

Un gel contraceptif sans hormones baptisé Amphora a été mis au point par la société américaine Evofem Biosciences. Son efficacité est de 86,3% et s’il est approuvé, le gel devrait être commercialisé aux États-Unis et en Europe d’ici 2020.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________