Cette année, la rentrée suscite d’autant plus d’angoisses et de questionnements dans le contexte de l’épidémie de coronavirus. Des établissements scolaires sont contraints de fermer leurs portes, ce qui rend problématique la garde des enfants pour les parents qui travaillent. Le gouvernement a annoncé lundi dernier des mesures pour faciliter cette rentrée.

Coronavirus et rentrée scolaire

De plus en plus de tests de dépistage du Covid-19 sont réalisés chaque jour à travers tout le territoire afin de lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus. Conséquence : de nombreux établissements scolaires et classes ferment leurs portes à cause de la crise sanitaire, contraignant les enfants à rentrer chez eux et les parents à devoir trouver des solutions de garde ou à devoir opter pour le télétravail.

Lundi dernier, le gouvernement a toutefois annoncé que des mesures vont être prises afin de permettre aux responsables légaux d’un mineur ne pouvant momentanément pas être scolarisé, de travailler à domicile pour pouvoir le garder. Sur le plateau de BFMTV, Elisabeth Borne, ministre du Travail, a assuré que « La priorité est que les parents puissent continuer à travailler. Si ça n’est pas possible, on finalise un dispositif, que ce soit des indemnités journalières ou de l’activité partielle qu’on est en train d’arbitrer ». L’Etat assure ainsi vouloir mettre en place un « filet de sécurité ».

 

Lundi dernier, le gouvernement a toutefois annoncé que des mesures vont être prises afin de permettre aux responsables légaux d’un mineur ne pouvant momentanément pas être scolarisé, de travailler à domicile pour pouvoir le garder.

 

Des congés non-payés

Comme le rappelle Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, la législation qui prédomine pour l’instant est celle de « l’enfant malade » : « Aujourd’hui, c’est le droit commun qui s’applique avec la possibilité de rester chez soi quand on a un enfant à garder. C’est la législation qui s’applique quand on a un enfant malade à la maison. ».

En effet, un parent souhaitant s’absenter de son travail pour garder son enfant malade ou accidenté, a le droit de bénéficier d’un congé non rémunéré d’une durée de 3 jours par an. Cette durée peut être de 5 jours dans le cas où l’enfant en question a moins d’un an, ou si le parent en question salarié a au moins trois enfants de moins de 16 ans à charge.

 

Un parent souhaitant s’absenter de son travail pour garder son enfant malade ou accidenté, a le droit de bénéficier d’un congé non rémunéré d’une durée de 3 jours par an.

 

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, de nombreux établissements scolaires et classes sont contraints de fermer les portes. Afin de faciliter la garde des enfants, le gouvernement a annoncé que des mesures permettant aux parents de faire du télé-travail allaient être prises.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________