Certaines boissons nous paraissent moins caloriques ou moins sucrées que d’autres. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour le savoir, So Healthy a réalisé pour vous un petit comparatif des boissons et sodas que l’on consomme sans forcément connaître leur teneur en sucre, de la plus sucrée à la moins sucrée.

Pepsi 

Boissons sucrées : pepsi

Et non, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le Coca Cola qui contient le plus de sucres, mais bien le Pepsi ! Avec une plus forte teneur en calories et en glucides, c’est la boisson la plus sucrée de la liste. En plus de ça, le Pepsi contient énormément… de sel ! En comparaison avec les autres sodas classiques, le Pepsi est bien plus mauvais de par la grande quantité de sucre et de sel qu’il contient.

Pour une canette de 33 cl :

Calories : 150 kcal

Glucides :  42 g

Sodium : 15 mg

 

Coca Cola 

Boissons sucrées : Coca Cola

Si le Coca Cola n’est pas à la première place de ce classement, il suit de près le Pepsi. Sa teneur en sucres reste très élevée. En revanche, le Coca Cola a l’avantage par rapport au Pepsi de ne pas contenir de sel. Il est en plus de ça légèrement moins calorique et moins sucré. En termes de valeurs nutritionnelles, privilégiez donc le Coca Cola au Pespi.

Pour une canette de 33 cl :

Calories : 139 kcal

Glucides :  35 g

 

Orangina

Boissons sucrées : orangina

En troisième position, on retrouve l’Orangina. Ne vous y méprenez pas, si ce soda est à base d’orange, il n’a rien d’healthy. En effet, l’Orangina est aussi calorique que le Coca Cola et contient presque autant de sucres. Attention, donc, à ne pas se laisser avoir par son côté fruité !

Pour une canette de 33 cl :

Calories : 139 kcal

Glucides : 33,7 g

 

Fanta orange

Boissons sucrées : fanta orange Tout comme l’Orangina, ne vous laissez pas berner par l’appellation « orange » du Fanta. En réalité, il n’en contient pas ! En revanche, s’il est légèrement moins sucré que son collègue l’Orangina, le Fanta contient tout de même énormément de sucres. Et il est également très calorique !

Pour une canette de 33 cl :

Calories : 129 kcal

Glucides : 32 g

 

Oasis tropical

Boissons sucrées : oasis tropicalNon, ce n’est pas parce qu’il ne s’agit pas d’un soda pétillant qu’il est moins calorique ou moins sucré. L’Oasis tropical est quasiment identique au Fanta au niveau des valeurs nutritionnelles. Presque aussi calorique, et presque aussi sucré ! Encore une fois, méfiez-vous des appellations aux connotations fruitées des sodas et autres boissons aromatisées. Elles peuvent être trompeuses.

Pour une canette de 33  cl :

Calories : 127 kcal

Glucides : 30,7 g

 

Lipton Ice Tea

Boissons sucrées : thé glacéVous pensiez que le thé glacé était moins sucré que les sodas ? Détrompez-vous ! Énormément de sucres sont ajoutés au thé glacé, ce qui fait de lui une boisson loin d’être healthy… En plus de ça, le Lipton Ice Tea contient une certaine quantité de sel dont on pourrait se passer en faisant son thé glacé soi-même.

Pour une canette de 33 cl :

Calories : 96 kcal

Glucides : 23 g

Sodium : 20 mg

 

Sprite 

Boissons sucrées : spriteVous ne vous y attendiez peut-être pas, mais le Sprite est bel et bien moins sucré que le thé glacé. Certes, il ne l’est pas énormément, mais il l’est suffisamment pour se rendre compte que les valeurs nutritionnelles des boissons sucrées peuvent être trompeuses. En effet, on pourrait croire que le Sprite est aussi sucré que des sodas comme le Coca Cola ou le Fanta. Pourtant, il l’est beaucoup moins !

Pour une canette de 33 cl :

Calories : 92 kcal

Glucides : 22 g

 

Schweppes lemon

Boissons sucrées : schweppesIl en va de même pour le Schweppes citron. Encore une fois, le terme « citron » peut induire en erreur. Le Schweppes ne contient que des arômes et du sucre pour imiter le goût du citron. Attention, donc, car s’il fait partie des boissons les moins sucrées de ce comparatif, son taux de glucides reste tout de même relativement élevé.

Pour une canette de 33 cl :

Calories : 86 kcal

Glucides : 20,3 g

 

Pulco Citronnade

Boisson sucrées : pulco citronnadeLa boisson la moins sucrées de ce comparatif est la citronnade Pulco. Ce n’est néanmoins pas la moins calorique ! Il faut savoir que le taux de glucides n’est pas proportionnel aux calories. Néanmoins, la citronnade Pulco reste très sucrée pour une boisson habituellement à base d’eau et de citron.

Pour une canette de 33 cl :

Calories : 89 kcal

Glucides : 19,5 g

 

Rappel : 

Une consommation excessive de glucides peut entraîner diabètes, problèmes dentaires (tarte, caries…) et prise de poids. De plus, certaines boissons sucrées contiennent également du sodium. Il faut savoir que lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, le sel nuit à la santé cardiovasculaire. Il est également à l’origine de problèmes de rétention d’eau.

 

Si certaines boissons aromatisées peuvent paraître moins mauvaises pour la santé que d’autres, restez vigilants. En effet, certains packaging ou certaines appellations peuvent prêter à confusion. Pensez donc à bien vérifier les valeurs nutritionnelles des produits que vous consommer. 

QUIZZ

Qu'avez-vous retenu ?

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________