Les courbatures concernent tout le monde; du sportif aguerri au débutant. Généralement, ces douleurs musculaires apparaissent à la suite de la reprise d’une activité physique ou après une séance de sport plus intense que d’habitude. Dès le lendemain, on se sent lourd et tous nos mouvements semblent alors difficiles. Mais comment prévenir et soulager les courbatures ?

 

Pourquoi a t-on des courbatures?

Les courbatures sont des douleurs musculaires. Elles apparaissent en raison de microdéchirures ou de microlésions des fibres musculaires. Elles sont liées à la contraction involontaire et durable du muscle. Par exemple, c’est le cas pendant un entrainement de musculation ou de renforcement musculaire où vous sollicitez pendant plusieurs heures vos muscles. Ainsi, au bout de 12 heures environ, vous pouvez ressentir des raideurs ou des douleurs au niveau des muscles concernés. C’est pourquoi on appelle les courbatures des DOMS (delayed onset muscle soreness), signifiant « manifestation musculaire douloureuse retardée. »

Les courbatures apparaissent généralement à la reprise de l’activité physique mais aussi à cause d’un faible échauffement ou d’une mauvaise hydratation.

 

Les courbatures sont un phénomène normal de l'organisme.
Les courbatures sont un phénomène normal de l’organisme.

 

Comment anticiper les courbatures ?

– Il est important de bien s’hydrater avant une séance de sport. Boire vous permettra de stimuler les cellules de votre corps et d’éliminer les toxines. Il est préconisé de boire 1 L et demi d’eau par jour.

– Un bon échauffement musculaire est primordial pour prévenir les courbatures. Vos efforts doivent être progressifs. Ne mettez pas trop d’intensité dès le début.

– S’entrainer de façon régulière habituera votre corps à l’activité physique et vous serez moins sujet à des courbatures.

– Après votre séance de sport, il est recommandé de s’étirer pour éviter les courbatures. Ainsi, vos muscles seront moins rigides.

 

Comment soulager les courbatures ?

– Appliquez de la glace sur les zones concernées (ne mettez pas la glace directement en contact avec la peau. Interposez-la avec un tissu comme un torchon ou un gant.) Mais attention, le froid est préconisé au moment de l’apparition des courbatures puisqu’il aura un effet anti-inflammatoire. Après, préférez le chaud.

– La chaleur détend les muscles. Prenez un bain ou une douche chaude.

Les massages légers peuvent également diminuer la douleur des courbatures. Vous pouvez vous masser avec une crème ou un gel adaptés. En cas de déchirure, de claquage ou de lésion, évitez les massages.

– Continuez de vous hydrater après l’entrainement (pas en sucre). Buvez par petites quantités au lieu de boire tout d’une traite.

 

Il faut boire 1L et demi d'eau tous les jours.
Il faut boire 1L et demi d’eau tous les jours.

 

– Pensez également à bien vous alimenter en potassium, en vitamines et en sodium. Préconisez pour cela les fruits, les fruits secs et les légumes (en bouillon de préférence).

En revanche, la médecine ne s’est encore jamais prononcée sur l’existence de remèdes miracles pour soulager les courbatures. Ces méthodes vous apaiseront mais ne feront pas radicalement disparaître les douleurs. Si les courbatures perdurent après 5 jours et qu’elles sont accompagnées de maux de tête ou de fièvre, consultez votre médecin.

 

Les solutions sur prescription

– Les antalgiques ou les anti-inflammatoires : ils soulageront les courbatures trop intenses. Même si ces médicaments ne nécessitent pas d’ordonnance, veillez tout de même à consulter votre médecin. En effet, les effets secondaires sont envisageables selon les contre-indications.

– Les massages prescrits chez le kinésithérapeute spécialisé, c’est-à-dire, ceux formés à la méthode Mézières par exemple. Elle consiste à redonner à vos muscles leurs longueurs originale, en relâchant leurs tensions.

 

C'est votre médecin traitant qui prescrit les séances de massages chez le kinésithérapeute.
C’est votre médecin traitant qui prescrit les séances de massages chez le kinésithérapeute.

 

– La cryothérapie : c’est un traitement par le froid qui consiste à immerger les muscles concernés dans un mélange d’eau et de glace (la température est comprise entre 2 et 10 degrés). Cette pratique est couramment utilisée chez les sportifs de haut niveau.

– Les ultra-sons : Ils permettent de faire vibrer le tissu musculaire. Ils vont libérer de la chaleur, qui va ralentir la conduction nerveuse du muscle. Les ultra-sons sont utilisés généralement par les kinésithérapeutes en complément d’un massage.

 

Faut-il continuer à s’entrainer pendant les courbatures ?

Nul besoin de suspendre vos activités physiques en cas de courbatures. Préférez simplement des sports qui n’imposeront pas trop d’efforts pour permettre à vos muscles de récupérer. Si vous forcez ou reprenez le sport trop brutalement, vous pourriez vous blesser. Préférez les activités comme la marche, le vélo ou le yoga par exemple.

 

Les courbatures sont des douleurs musculaires logiques après un effort inhabituel ou trop intense. Aujourd’hui, la médecine n’a toujours pas prouvé qu’une méthode soit véritablement efficace. Ainsi, il est préférable de miser davantage sur la prévention et de prendre son mal en patience. Comme disait un proverbe latin : « Pendant que tu soignes les blessures, la douleur est un remède à la douleur. »