Le 4 mars 2020 a lieu la journée mondiale unifiée contre l’obésité. Devenu une véritable épidémie et un fléau mondiale, on estime que près de 2 milliards de personnes dans le monde sont obèses.

Qu’est-ce que l’obésité ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle, qui peut nuire à la santé. Chez l’homme, la masse grasse « normale » représente environ 10 à 15% du poids du corps, tandis que chez la femme, le taux est plus élevé (20 à 25% du poids total).

L’indice de masse corporelle (IMC) se calcule en divisant le poids (kg) par la taille (en m), le tout au carré. On estime que le poids d’une personne est « normal » lorsque l’IMC se situe entre 20 et 25 chez l’homme et entre 19 et 24 chez la femme. On parle de surpoids lorsque l’IMC se situer entre 25 et 29,9, d’obésité lorsqu’il se situe entre 30 et 39,9, et d’obésité morbide à partir de 40. Le calcul de l’IMC n’est en revanche pas pertinent pour les enfants, il vaut se fier à la courbe de corpulence du carnet de santé.

La première journée mondiale unifiée contre l’obésité

Depuis 2010, année de la création de la journée européenne de lutte contre l’obésité, ont lieu plusieurs journées de l’obésité, que ce soit à l’échelle nationale ou européenne. Cette année, les différents acteurs se sont unis pour créer UNE journée mondiale de l’obésité ( ou World Obesity Day en anglais ), qui se déroule le mercredi 4 mars.

Le surpoids et l’obésité sont le cinquième facteur de risque de décès à l’échelle mondiale, avec près de 2,8 millions de décès chaque année. Pour faire reculer la maladie, près de 192 états sont mobilisés et participent à cette journée dès 2013.

Plusieurs mesures concrètes sont proposées afin de lutter contre ce fléau mondial, tel qu’un meilleur étiquetage nutritionnel sur les aliments de l’industrie alimentaire, une diminution de la teneur en sucre des boissons non alcoolisées, ou encore une réduction drastique de la teneur en sel des plats préparés et l’abandon des acides gras utilisés dans l’industrie alimentaire.

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle, qui peut nuire à la santé.

 

Depuis 2010, plusieurs journées ont lieu pour sensibiliser à l’obésité. Depuis le 4 mars 2020, a lieu une journée mondiale unifiée qui mobilise près de 192 états. Plusieurs mesures concrètes sont proposés afin de lutter contre ce fléau mondial qui cause la mort de 2,8 millions d’adultes chaque année à travers le monde.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________