Le 5 mars a lieu la journée jaune, qui est devenue par la suite le mois jaune ! L’objectif est de faire preuve de solidarité avec les enfants atteints de maladies du foie et de sensibiliser le grand public en réalisant des activités autour de la couleur jaune.

Big Yellow Friday

Le 5 mars a lieu la journée jaune, une journée de sensibilisation aux maladies du foie chez les enfants. Cette évènement a lieu tous les premiers vendredis du mois de mars depuis la création du « Big Yellow Friday » en 2016 par l’association Children liver’s diseases au Royaume-Uni.
En 2018, les organisateurs de cet évènement ont décidé de passer à la vitesse supérieure en transformant cette journée en mois jaune !

Pourquoi la couleur jaune ?

Le choix de la couleur jaune vient du constat que les affections du foie entrainement généralement une coloration jaune de l’épiderme. La journée jaune doit ainsi être marquée par des évènements autours de cette couleur : réalisations et expositions de photos, de dessins, porter des vêtements de cette couleur … En France, des évènements mobilisant les familles, les centres hospitaliers, le collectivités mais également des entreprises, sont organisés par l’Association des Maladies du Foie chez l’Enfant (AMFE), agréée par le Ministère de la Santé L’objectif est de sensibiliser le grand public et de médiatiser ces maladies.

 

Le 5 mars a lieu la journée jaune, qui est devenue par la suite le mois jaune ! L’objectif est de faire preuve de solidarité avec les enfants atteints de maladies du foie.

 

Quelques faits sur les maladies du foie chez l’enfant

L’AMFE représente 40 maladies du foie chez les enfants. Il s’agit de maladies rares et graves. On estime qu’en France, tous les jours un enfant qui naît est concerné par un problème au foie.
La maladie du foie la plus courante chez les enfants est l’Atrésie des Voies Biliaires. Cette maladie est toujours d’origine inconnue et c’est la cause de 80% des indications de transplantation du foie chez les enfants.
Le foie est l’organe le plus greffé, et 60% des greffes se font chez l’enfant. Le principale problème de ces maladies est qu’elles sont dépistées trop tardivement.

Durant tout le mois de mars a lieu « le mois jaune », un évènement dédié aux maladies du foie chez l’enfant. L’objectif est de sensibiliser le grand public à ces maladies rares et graves, en organisant des évènements autours de la couleur jaune.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________