Le HIIT : Bootcamp, Cross Training… Recap des activités les plus intenses

 

High Intensity Interval Training, désormais, vous connaissez déjà certainement cette méthode de HIIT pour vos séances de sport. Efficace pour brûler un maximum de calories, cette méthode permet de se dépenser tout en se musclant l’intégralité du corps. Si c’est pas magique ! Mais en réalité, il s’agit d’un terme global pour décrire différentes activités intenses, durant un minimum de temps, et donc avec un maximum de résultats. Le tout, avec entre chaque exercice, une phase de récupération active. Eh oui, pour garder sa silhouette il faut se donner. 

Mais alors, quelles sont les activités les plus connues et efficaces ? 

Le HIIT par le Cross Training 

Devenu une véritable tendance chez les sportifs les plus passionnés et aguerris, le cross training a maintenant adopté de nombreux petits nouveaux dans le domaine. Toujours autant à la mode, les adeptes n’abandonneraient cette méthode pour rien au monde. Et pour cause, les résultats sont bien là. Rapidement, et sur le long terme. Attention, les amateurs de gonflette ne seront pas vraiment dans leur univers, puisque c’est plutôt la puissance par l’endurance qui est recherchée. 

Méthode : Perdre du poids, se tonifier et garder la forme grâce à des exercices courts et vraiment très physiques avec du matériel adapté. 

Quels muscles travaillent ? L’intégralité du corps. Grâce au cardio complet, votre corps va brûler les graisses dans les zones les plus concernées. Grâce aux exercices variés, le bas, le haut du corps en passant par le tronc vont se renforcer. 

Ce n’est pas un muscle mais le cerveau va aussi énormément travailler pour résister à la difficulté. 

Le Bootcamp 

Entraînement militaire en groupe, mené par un instructeur qui ne laisse pas une seconde de repos, c’est bien ça l’origine du bootcamp. Bien évidemment, pour les sportifs lambdas, cette méthode a été adaptée. 

Méthode : Séances de 45 minutes réglementaires, elle est majoritairement pratiquée en extérieur afin d’utiliser les éléments de la nature dans l’entraînement. Meilleur exemple : des troncs d’arbres à porter ou pour faire des pompes, un muret pour des squats sautés, et bien plus encore. Pas question d’être stoppé par la météo, vous êtes un warrior ou vous ne l’êtes pas. 

Quels muscles travaillent ? Tout le corps. Eh oui, encore. C’est un peu le principe des HIIT au départ. La cardio pour brûler des calories, et les exercices (pompes, escaliers, abdos…) pour se dessiner de beaux muscles. 

Un HIIT sous forme de Bodyshred 

Il est fort probable que vous ne connaissiez pas encore ce terme. Et pour cause, c’est une méthode inventée par la coach Jullian Michaels, celle qui a réussi à faire perdre des dizaines et dizaines de kilos à plusieurs obèses face aux caméras américaines. Cette méthode consiste à “détruire” les kilos en trop et s’adresse donc particulièrement aux personnes en recherche de perte de poids. 

Quels muscles travaillent ? Le moral est boosté à bloc et mis en conditions avant même de commencer. Ensuite, chaque séance dure environ 30 minutes et se décompose en : 3 minutes de muscu, 2 minutes de cardio et 1 minute d’abdos. Une séance sans relâche pour toujours garder le cardio actif et donc brûler des calories tout le long. 

Vous avez votre préférée ?