CrossFit : Les erreurs à éviter quand on débute ce sport ! 

Le CrossFit est depuis quelques mois la nouvelle discipline à la pointe de la mode. Intense et complet, ce sport réussit à séduire toujours plus d’adeptes dans le monde entier. 

Cardio, renforcement musculaire, souplesse, libération d’endorphine et de l’esprit, Le CrossFit travaille tout. Mais attention, cette discipline n’est pas faite pour tout le monde. Et surtout pas du jour au lendemain. En effet, avant de se lancer dans cette activité, il est indispensable de préparer son corps pour éviter tout traumatisme. 

Se muscler et mincir vite et bien. Voilà les bienfaits  que procure le CrossFit/ Arrivé tout droit des USA, il est un mélange de plusieurs activités : athlétisme, gym et haltérophilie. Généralement pratiqué sur 1 heure, la séance fait enchaîner une multitude d’exercices réalisés avec des cordes, des pneus, des poids, des barres de tractions, des vélos ou encore des gros caissons à grimper. Vous l’avez donc compris, si le CrossFit est réputé pour son efficacité, et attire de plus en plus de sportifs, il y a quelques détails à connaître, pour ne pas rater votre lancement ! 

Bien choisir sa salle de CrossFit 

Impossible de pratiquer cette discipline à la maison. Il faut donc vous inscrire dans une salle, appeler “box”, avec tout le matériel à disposition. Et attention, c’est ici que la première erreur survient. Il est important de bien choisir sa box. Oui, lors de chaque entraînement, un coach est là pour vous accompagner, donner les bonnes techniques, vous encourager. Si vous êtes débutant en sport ou en CrossFit, il est indispensable que votre entraîneur soit aux petits soins et vous donne les bons conseils. Parfois, les box acceptent de dispenser un cours avec 30 personnes, alors que le maximum est de 20. Si c’est le cas, fuyez. Et pour plus d’informations, le meilleur moyen est évidemment de demander aux sportifs venant de réaliser un cours ! 

Chaque chose en son temps

Vous êtes décidé à perdre du poids et à vous muscler rapidement. Malheureusement, l’adjectif “rapidement” et le sport ne font pas vraiment bon ménage. Le sport n’est pas une activité magique, pour avoir de bons résultats il faut prendre le temps d’aller les chercher. Augmenter les poids dès le départ, faire 1h de cardio ou aller deux fois à la salle dans la journée ne vous fera pas avancer plus vite dans votre objectif. Au contraire, le risque de blessures et de perte d’énergie sera plus élevé, et votre corps n’arrivera pas à vous donner ce que vous souhaitez. Une fois inscrit à la box de CrossFit, prenez le temps de découvrir votre corps et ce dont il est capable. Une fois habitué, allez plus fort et plus vite pour vous dépasser ! 

Votre alimentation  : la clef de la réussite 

Le sport c’est bien. Mais sans une alimentation équilibrée et adaptée à l’effort, les résultats seront presque à zéro. En effet, l’alimentation est centrale. Que ce soit pour un objectif de remise en forme, de perte de poids ou de prise de masse, c’est elle qui agit directement sur les résultats. Et pour cause, le CrossFit est un sport intense, qui demande beaucoup de réserves à votre corps. Mais attention, ce n’est pas une raison pour manger n’importe quoi après l’entraînement. 

Une bonne récupération pour de meilleurs résultats

Enfin, même si le CrossFit devient très vite addictif, il est indispensable de laisser reposer son corps. Un à deux jours de repos entre chaque séance, suivant votre niveau, sont recommandés. Et une fois par mois, optez pour une semaine presque complète de récupération afin d’être meilleur à votre reprise ! 

Voilà, vous avez désormais toutes les clefs entre vos mains pour devenir un vrai passionné de CrossFit.