Faire du compost est un geste écologique qui permet de réduire de près d’un tiers ses ordures ménagères. Pour s’y mettre, il est essentiel d’avoir un bon composteur, alors on vous présente les différents types de composteur pour vous aider à choisir le vôtre !

Le bac à compost

Le bac à compost est un composteur en bois ou en plastique de forme cubique ou cylindrique. En plus d’être plus écologique, le bois est un meilleur isolant, ce qui préserve davantage le compost des variations de température. En revanche, le plastique est plus résistant sur le long terme et moins cher que le bois.

 


Le bac à compost est un composteur en bois ou en plastique de forme cubique ou cylindrique.

 

Le composteur rotatif

Le composteur rotatif se présente sous la forme d’un cylindre, sur pieds ou sur roulettes et équipé d’une manivelle qui permet de le faire tourner. Ce type de compost permet de mélanger et d’aérer plus facilement son compost, une des règles d’or d’un compost réussi, qui arrive à maturité plus rapidement.

 

 

Le lombricompost

Le lombricompost est un type de composteur particulier, puisque son utilisation requiert l’élevage de vers rouges. En se nourrissant des matières organiques, ces derniers rejettent des excréments qui constituent par la suite un excellent fertilisant. Le lombricompost comporte ainsi 4 étages

  • 1er étage : un bac équipé d’un robinet, où le jus de compost est stocké.
  • 2ème étage : le compost mûr y est stocké.
  • 3ème étage : ce bac contient les matières organiques en décomposition.
  • 4ème étage : c’est dans ce bac que l’on déverse les nouveaux déchets organiques.

 

Le lombricompost est un type de composteur particulier, puisque son utilisation requiert l’élevage de vers rouges.

 

Le composteur de cuisine

Pour le quotidien, vous pouvez opter pour un composteur de cuisine. Ce dernier se présente sous forme d’un bac équipé d’un robinet, d’un tamis pour filtrer le liquide, d’un couvercle hermétique, ainsi que d’un spray pour activer la décomposition. Il est ainsi possible grâce à ce composteur, de récupérer du compost liquide au bout de 3 jours et d’un compost riche au bout de 4 semaines.

 

Pour le quotidien, vous pouvez opter pour un composteur de cuisine.

 

Entre le classique bac à compost, le composteur rotatif qui facilite le mélange, le lombricompost pour les plus exigeants ou le composteur de cuisine pour le quotidien, vous n’avez désormais plus qu’à choisir le composteur idéal pour transformer vos déchets en fertilisant naturel !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________