Conseils pour bien dormir avec un mal de dos

Vous souffrez le soir à cause d’une douleur au dos ? Résultat : vous avez accumulé une grande fatigue par rapport au manque de sommeil. Il est nécessaire de préserver la qualité de son sommeil pour accroître sa vitalité et son capital énergétique. D’où le fait que vous soyez en quête de conseils pour bien dormir avec un mal de dos.

Il est vrai que lorsque l’on a le dos en vrac, il peut s’avérer difficile de trouver le sommeil. On ressent des tiraillements, des tensions musculaires et de fortes douleurs. Ces gênes sont d’autant plus importantes quand vous vous retrouvez en position allongée sur le dos. Impossible pour vous de fermer ne serait-ce qu’un œil au cours de la nuit.

Bien que vous suiviez un traitement médical pour soigner cette douleur dorsale, vous souhaitez renouer avec un sommeil apaisé. Rassurez-vous, on vous partage des conseils efficaces pour tomber dans les bras de Morphée sans réveiller votre douleur.

#1. Bien choisir sa literie

On n’y pense pas forcément, mais la literie joue un rôle majeur dans la qualité du sommeil et d’autant plus quand on souffre du dos. Néanmoins, il existe quelques règles de base à respecter pour bien choisir sa literie dans ce cas précis.

  • Le choix de l’oreiller dépend de la position dans laquelle vous dormez habituellement. Par exemple, si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, il faut opter pour un oreiller épais. Pour quelle raison exactement ? Tout simplement parce qu’il va vous permettre de conserver un alignement entre la tête et le reste du corps. De même, il aide à préserver la nuque.
  • Pour choisir son matelas, il faut tenir compte d’un critère : le confort. Misez sur les matelas fermes ! Ils doivent être ni trop mous, ni trop durs. De même, pensez à bien changer de matelas tous les 10 à 15 ans.
  • La couette est tout aussi importante ! Elle doit être pour ainsi dire, adaptée à la saison. En effet, n’oubliez pas que les courants d’air ou encore le froid réveillent les douleurs musculaires.

bien dormir avec un mal de dos

#2. Les positions à éviter pour bien dormir avec un mal de dos

Pour bien dormir avec un mal dos, il faut commencer par connaître les positions à éviter absolument. Certaines positions sont effectivement bonnes et d’autres sont néfastes et amplifieront vos douleurs :

  • Sur le ventre : Cette position a tendance à aplatir toutes les courbes de la colonne. Par ailleurs, elle est inadaptée pour les cervicales.
  • Dormir assis : Ce n’est pas une posture préconisée, pourtant, vous avez l’habitude de dormir dans le train et même en avion. Cette posture favorise l’apparition de douleurs cervicales et lombaires.

#3. La position idéale mais sous certaines conditions

Saviez-vous que la position sur le côté était celle préconisée quand on souffre du dos ? En effet, elle met moins de contraintes sur la colonne que les autres positions. Néanmoins, il y a certaines conditions à respecter… Pour optimiser la posture et mieux dormir, glissez un coussin entre vos jambes juste au niveau des genoux. Ainsi vous limiterez la rotation de la colonne lombaire.

De même, veillez à ne pas trop vous recroqueviller, car la position fœtale n’est pas bénéfique pour les articulations, les muscles et la colonne.

#4. Veiller à l’alignement entre la tête et le cou pour bien dormir avec un mal de dos

Attention à l’alignement entre votre tête et votre cou lorsque vous dormez. Il faut savoir qu’un mauvais alignement peut être à l’origine des maux de dos. Il faut donc soigner la posture de sa tête par rapport à son corps au cours de la nuit.

#5. Sortir du lit en beauté

Ce n’est pas le premier réflexe que l’on a, mais il faut également soigner sa sortie du lit. Qu’est-ce que l’on entend par là ? Il faut effectuer des gestes lents afin de ne pas brusquer le corps. Et c’est très important de ne pas se pencher en avant pour éviter d’aggraver les douleurs.

Enfin, avec tous ces conseils, vous parviendrez à retrouver un sommeil profond et apaisé !