Selon une récente étude européenne, la consommation de deux verres de sodas par jour suffirait à augmenter le risque de mortalité. Cela concerne tout autant les sodas avec sucres que sans sucres.

Une étude sur les sodas et le risque de mortalité

Une récente étude menée par une équipe de chercheurs de plusieurs pays européens et publiée dans le JAMA Internal Medecine, a été menée sur la consommation de sodas classiques ou light et le risque de mort prématurée. Les chercheurs se sont basés sur les données de 450.000 personnes issues de 10 pays européens dont la France, le Royaume-Uni, l’Espagne ou en encore l’Allemagne. 71,1% des personnes sont des femmes, l’âge moyen était de près de 50 ans et les participants ne souffraient ni de diabète, ni de cancer, ni de maladie cardiaque au début de l’étude.

 

 

Les participants ont été inclus à ces recherches de 1992 à 2000 et ont été suivis pendant près de 16 ans en moyenne, période au cous de laquelle plus de 41.600 décès ont été recensés. Les scientifiques ont recueilli des données auprès des participants à travers des questionnaires portant notamment sur leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie, leur consommation de tabac, leurs activités physiques et leur poids. Les recherches se sont uniquement focalisées sur la consommation de sodas sucrés ou avec édulcorants.

 

La consommation de soda augmente le risque de mortalité précoce

Au cours de cette étude, 9,3% des participants consommant au moins un verre de soda par mois sont décédés au cours de l’étude et 11,5% des personnes qui en consommaient deux verres de 25cl ou plus par jour. En prenant en compte l’alimentation, l’activité physique, l’indice de masse corporelle ou encore le tabagisme, il résulte de l’étude que le risque de décès est supérieur de 17% chez les personnes consommant au moins deux verres de soda par jour par rapport à celles qui ne consomment qu’un verre par mois ou moins.

 

Il résulte de l’étude que le risque de décès est supérieur de 17% chez les personnes consommant au moins deux verres de soda par jour par rapport à celles qui ne consomment qu’un verre par mois ou moins.

 

Si d’autres études sont nécessaires afin de comprendre les mécanises expliquant l’impact des boissons « light » sur la santé, le Dr. Neil Murphy, coauteur de l’étude pense qu’il s’agit d’un effet « bec sucré ». Les consommateurs de ces boissons contenant des édulcorants seraient en effet plus tentés de consommer du sucre. L’étude révèle également que la consommation fréquente de sodas sucrés est liée à un risque plus élevé de maladies digestives tandis que la consommation fréquente de sodas « light » est associée à un risque plus élevé de maladies circulatoires.
“Nos résultats concernant les boissons non alcoolisées sucrées soutiennent les mesures visant à limiter leur consommation et à les remplacer par d’autres boissons plus saines, de préférence de l’eau”, conclut le Dr Neil Murphy.

Selon une récente étude européenne, la consommation de deux verres de soda ou plus, classiques ou « light », augmente le risque de mort prématurée de 17%. Il est donc recommandé de se tourner vers des boissons plus saines.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________