Dîners de fêtes : Les accompagnements sains à servir avec la dinde de Noël

 

Les dîners de fêtes sont toujours copieux, parfois même un peu trop lourds. Mais bon, il faut dire qu’au niveau des traditions culinaires, cette période de l’année est la plus riche. Foie gras, saumon fumé, escargots, dinde fourrée, marrons, bûche de Noël, les sept desserts… bref, la liste est longue et votre corps lui n’en peut plus. Alors, pour alléger un peu tout ça, pensez à varier les accompagnements, notamment pour le plat principal. 

La dinde est un bon choix pour garder le côté healthy du repas de fêtes. Évidemment, il ne faut pas la fourrer avec du foie gras, de la chaire à saucisse ou encore des cèpes cuites dans du beurre. Gardez une dinde classique, cuite au four et légèrement dorée pour une peau bien croustillante et une chaire ferme mais pas sèche. 

Une dinde sans sauce n’est pas une dinde 

La sauce c’est en général LE condiment qui va relever votre préparation. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop forte pour ne pas masquer le goût de la viande, ni trop légère pour en gâcher l’utilité. Pensez à une sauce aux fruits par exemple : framboises, fruits rouges, cranberries, griottes, mûres, orange, pommes et poires. Une dose de fruits, et un goût exquis. 

Une salade pour les dîners de fêtes ? 

La salade est une option à ne pas prendre à la légère pour accompagner la dinde le soir du Réveillon. Attention, on ne parle pas ici de la salade à proprement parler, mais d’une salade composée. Une belle salade garnie de bonnes choses apportera de la fraîcheur aux repas, tout en permettant de garder de la place pour le reste. Pensez par exemple à une salade de champignons, tomates cerises et Feta. Ou encore une salade de tagliatelles de légumes, qui se mariera parfaitement avec la sauce aux fruits. 

Pensez aux légumes pour accompagner vos dîners de fêtes 

Les légumes offrent tellement de possibilités qu’il est possible d’en faire un accompagnement unique. Dans un premier temps, pensez aux légumes originaux et oubliés de la cuisine quotidienne comme le rutabaga, le panais, le topinambour, le crosne ou encore l’ortie ! Ces légumes de nos grand-mère permettront de renouer avec vos souvenirs d’antan et de faire découvrir à vos convives un accompagnement original, bien loin des simples haricots verts. Même si ces derniers sont parfaits pour accompagner la dinde et sa sauce fruitée ! 

Pour la cuisson, ils peuvent être servis en poêlées, frits, à la vapeur, en purée, en petits ou gros morceaux… amusez-vous à préparer plusieurs formes. 

Les tartelettes pour plus d’originalité 

Vous préférez soigner la présentation pour votre famille, après tout c’est Noël. Alors optez pour des tartelettes garnies et bien mignonnes. Ce n’est pas la plus healthy des options mais, si votre pâte est faite maison avec des ingrédients non gras, et que les tartelettes sont garnies d’oignons ou de légumes alors c’est déjà mieux ! 

À vous de choisir et surtout, faites vous plaisir ! Un petit écart pendant les fêtes n’a jamais eu de grosses répercussions sur une silhouette.