La positivité devient-elle un phénomène toxique ?

Cultiver continuellement un état d’esprit positif peut-il avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale ? Depuis quelques années, on observe une omniprésence de positivité au quotidien. Au travail, dans votre entourage, dans votre famille et même sur les réseaux sociaux… La positivité fait office de nouvelle tendance bien-être à façonner tous les jours. C’est en quelque sorte le nouveau mantra en vogue partout dans le monde.

Quoi qu’il arrive, il semble que ce soit devenu la norme, on doit voir le positif dans tout. Pire, nous devons nous efforcer d’être continuellement positifs. Mais, est-ce une bonne chose pour la santé mentale ?

La positivité toxique, un concept qui tend à devenir plus réel que jamais

C’est un concept que la psychologue et professeur au département de psychologie de l’Université de Washington, Tabitha Kirkland a défini. Elle désigne la manière de réagir à sa propre souffrance ou bien à celle des autres. Elle se traduit d’ailleurs par un manque d’empathie.

En d’autres termes, la positivité toxique implique le rejet des émotions plutôt que de les affirmer. Elle peut provenir d’un sentiment de malaise où on s’impose le positif pour ne pas reconnaître et accepter tout ce qui pourrait être source de négativité. Ce concept peut se traduire par un sourire forcé que certaines personnes affichent pour cacher leur peine ressentie.

Pour que vous puissiez mieux comprendre, nous allons vous donner un exemple. Ce concept toxique peut se traduire par un(e) ami(e) qui plutôt que vous consoler et de vous laisser exprimer votre peine vous dira de rester positif, car il y a pire dans la vie. Il est vrai que certaines situations sont plus désastreuses ou plus graves, mais là n’est pas la question.

Vous avez tout à fait le droit d’être triste et de l’exprimer afin de l’extérioriser. Dans ces moments, vous avez besoin de réconfort et non de vous sentir coupable d’aller mal.

positivité

Comment peut-elle vous affecter au quotidien ?

Vous avez certainement déjà vu un nombre incalculable de publications défilées sur les réseaux sociaux avec des hashtags similaires. #StayPositive #GoodVibesOnly. Ce sont des rappels constants pour vous indiquer que vous devez exclusivement vous concentrer sur le positif. Bien que ce phénomène n’ait pas pour vocation de faire du mal, il n’en demeure pas moins qu’il exclut d’autres types de sentiments. En effet, il minimise les moments dits négatifs dans la vie.

Outre cela, la positivité toxique incite à taire son mal-être, ses émotions, sa tristesse, etc. Elle incite à se cacher dans un espace où l’éternel optimisme y règne. Une habitude très nocive pour le bien-être. En effet, une étude a démontré que les personnes qui prennent cette habitude se sentent forcément encore plus mal plus tard.

En plus, cette mauvaise habitude à un impact sur nos relations avec les autres. Ces derniers ne se sentant pas suffisamment en sécurité pour se confier, ils s’éloignent progressivement.

Enfin, il faut accepter toutes les émotions que nous ressentons sans les juger. Il est préférable de se questionner pour savoir pourquoi nous sommes dans cet état que de l’ignorer. Il en va de votre santé !