Quelles substances rendent le plus « accro » ? C’est la question sur laquelle se sont penchés le pharmacologue David Nutt et son équipe. Dans le top 5 de ces substances addictives, deux sont parfaitement légales …

Qu’est ce que l’addiction ?

L’addiction est une très forte dépendance qui conduit à une envie répétée et irrépressible de consommer une substance nocive, malgré les efforts de la personne pour s’y soustraire. Cela peut induire à un isolement et causer d’importants dommages sur le cerveau.
L’équipe du pharmacologue David Nutt a établi une liste des 5 substances les plus addictives au monde en prenant en compte six critères : les dommages provoqués par la substance, sa valeur dans la rue, sa faculté à activer le système de dopamine du cerveau, le plaisir que les utilisateurs ont à en prendre, l’importance des symptômes de sevrage qu’elle provoque et sa facilité à devenir accro. On n’y retrouve pas seulement des drogues dures mais aussi l’alcool et la nicotine, deux substances parfaitement légales.

 

addiction2
On peut également citer parmi les autres drogues les plus addictives : le LSD, le GHB, les amphétamines, le cannabis ou encore l’ecstasy.

 

1 – L’héroïne

La première place revient à cette drogue dure, de la famille des opiacés. Souvent administrée par injection, elle agit très rapidement sur l’organisme. En effet, cette substance est assimilée par le cerveau entre 100 et 1000 fois plus facilement que la morphine. L’héroïne provoque une sensation de flottement au consommateur qui se sent comme dans un rêve. Ce qui la hisse en haut du classement, c’est surtout sa dangerosité : la dose létale est seulement 5 fois supérieure à la dose nécessaire pour mettre ses consommateurs dans un état second.

 

heroïne
L’héroïne est assimilée par le cerveau entre 100 et 1000 fois plus facilement que la morphine

 

2 – La cocaïne

Issue des plantes de coca, cette drogue est généralement consommée à l’état brut ou sous forme de crack, dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. La cocaïne plonge ses consommateurs dans un état d’euphorie, suivi par un épisode dépressif. Avec le temps, la phase d’euphorie est de plus en plus courte, ce qui pousse ses consommateurs à en consommer davantage, d’où son effet addictif. Cette drogue dure entraine à forte dose des crises de paranoïa et de psychose, voire même le coma.

 

cocaine
La cocaïne entraine à forte dose des crises de paranoïa et de psychose, voire même le coma.

 

3 – La nicotine

Eh oui, la 3ème place des substances les plus addictives au monde revient à une substance totalement légale et consommée quotidiennement par plus de 16 millions de fumeurs en France, selon tabac-info-service. Il existe trois types de dépendance au tabac : la dépendance physique due à la présence de nicotine – principal addictif -, la dépense psychologique liée au plaisir et la dépendance comportementale ou environnementale. La nicotine se fixe ainsi sur les récepteurs du cerveau et provoque un effet sédatif ou stimulant. Au fil du temps, les récepteurs sont désensibilisés, ce qui induit à une dépendance.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le tabagisme est la deuxième cause de mortalité au monde et tuerait plus d’un adulte sur 9. Par ailleurs, de nombreux scandales ont révélé que l’industrie du tabac dissimulé les effets néfastes des cigarettes.

 

cigarettes
le tabagisme est la deuxième cause de mortalité au monde et tuerait plus d’un adulte sur 9

 

4 – Les barbituriques

Dérivés de l’acide barbiturique, ces ancêtres des somnifères agissent comme dépresseurs sur le système nerveux central mais aussi comme sédatifs et anesthésiants. À très fortes doses, les barbituriques peuvent provoquer à la mort en inhibant les réflexes de respiration. Ils peuvent être utilisés à action prolongée pour traiter l’épilepsie ou en anesthésie générale, mais leur utilisation est très limitée actuellement, en raison de la forte dépendance que leur consommation entraine. D’autre part, les syndromes de sevrage qu’ils induisent sont particulièrement sévères. Enfin, la différence entre la dose nécessaire pour être dans un état de somnolence et la dose létale est minime.

 

barbituriques
À très fortes doses, les barbituriques peuvent provoquer à la mort en inhibant les réflexes de respiration.

 

5 – L’alcool

C’est donc une autre substance parfaitement légale qui arrive à la 5ème place du classement. En inhibant les récepteurs des neurotransmetteurs NMBA et en libérant de la dopamine ( hormone du plaisir ), l’alcool créé une dépendance. 35% des Français en boivent régulièrement et 15% tous les jours, selon l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, ce qui en fait la substance psychoactive la plus consommée.
À terme, l’alcool provoque des cirrhoses, des cancers, des maladies cardiovasculaires et cause près d’un tiers des morts sur la route, selon la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR).

 

alcool
À terme, l’alcool provoque des cirrhoses, des cancers, des maladies cardiovasculaires et cause près d’un tiers des morts sur la route

 

Une équipe de pharmacologues a établi un classement des 5 substances les plus addictives au monde. On y retrouve à la 3ème place la nicotine, et à la 5ème l’alcool, deux substances parfaitement légales.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________