Ce lundi, le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une « Réserve Civique« , une plateforme solidaire intitulée. Elle permet à tous de venir en aide aux personnes les plus démunies et les plus vulnérables au cours de cette pandémie de coronavirus qui touche la France et le monde entier.

Une plateforme solidaire

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Ce lundi, la mise en place de « Réserve Civique », une plateforme en ligne ouverte à tous, a été annoncée.

Des structures publiques ou associatives peuvent proposer des missions sur le site et des personnes volontaires peuvent proposer leur aide. « Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C’est au contraire en solidaires, en disant « nous » plutôt qu’en pensant « je » que nous relèverons cet immense défi. » a déclaré le Président de la République Emmanuel Macron le 12 mars 2020.

Plus que jamais, au cours de cette épidémie, chaque individu a un rôle à jouer et doit impérativement agir de manière responsable, notamment en respectant les règles de confinement. Désormais, il est également possible de faire preuve de solidarité en venant en aide aux personnes les plus démunies et les plus vulnérables.

 

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Ce lundi, la mise en place de « Réserve Civique », une plateforme en ligne ouverte à tous, a été annoncée.

 

Les 4 missions vitales

4 missions vitales peuvent être assurées par les bénévoles via la plateforme Réserve Civique :

  • L’aide alimentaire et d’urgence : consiste à distribuer des produits de première nécessité tels que des aliments, des produits d’hygiène et des repas aux plus démunis.
  • La garde exceptionnelle d’enfants : les soignants sont extrêmement sollicités au cours de cette pandémie. Pendant qu’ils sauvent des vies, il est possible de leur venir en aide en gardant leur enfants ou d’aider une structure d’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Maintenir le lien avec les personnes fragiles isolées : il est possible de participer à maintenir le lien avec des personnes fragiles isolées, que ce soit des personnes âgées, malades ou en situation de handicap, notamment à travers des appels téléphoniques, des visios ou encore par mail.
  • Solidarité de proximité : enfin, pour se rendre utile, les volontaires peuvent faire les courses de produits essentiels pour leurs voisins les plus fragiles et ainsi limiter leurs déplacements.

Les 5 règles de sécurité des volontaires

L’objectif étant de faire preuve de solidarité tout en évitant tout risque de propagation du virus, les volontaires doivent impérativement respecter ces 5 règles de sécurité :

  • Garder une distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles en toutes circonstances.
  • Appliquer les gestes barrières pour se protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles en toutes circonstances.
  • Être un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière en les expliquant et en les promouvant auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.
  • Au moindre doute d’infection, informer sans attendre l’association et rester chez soi.
  • Ne s’engager que dans des missions à distance, depuis son domicile, si l’on est âgé de 70 ans ou plus, ou porteur d’une maladie chronique, pour protéger au maximum sa santé et celle des autres.

Le Gouvernement a mis en place d’une « Réserve Civique« , une plateforme en ligne solidaire. Elle met en lien des bénévoles et des structures publiques ou associatives pour venir en aide aux plus démunis et aux plus vulnérables durant cette pandémie de coronavirus.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________