Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Loin d’être une perte de temps, il est vital pour l’organisme de recevoir sa dose quotidienne de sommeil. On vous explique pourquoi.

Bien dormir est primordial, pourquoi ?

On nous vante souvent l’importance de bien dormir pour être en forme, tant physiquement que mentalement. A raison ! Avoir une bonne routine sommeil est en effet primordial pour être en bonne santé. Parfois considéré comme une perte de temps, dormir est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et à la bonne régénération des cellules. Le corps, durant la nuit, fonctionne au ralenti. On observe un ralentissement de la respiration, du rythme cardiaque, de la tension musculaire et artérielle : en général, un ralentissement global du métabolisme. L’organisme produit également de nouvelles cellules pour remplacer les cellules mortes.

Quant au cerveau, il profite de la phase de sommeil pour « trier » les informations qu’il a reçu tout au long de la journée. En effet, on assimile ce qu’on a appris durant la journée pendant la nuit. De ce fait, mauvais sommeil est synonyme de mauvaise assimilation des informations. De plus, mal dormir à des conséquences sur la concentration et sur l’apprentissage. En dormant mal ou pas suffisamment, vous serez facilement distrait et aurez plus de difficultés à rester concentré sur une tâche. Manquer de sommeil provoque en outre irritabilité, impatience, fatigue…

Sommeil de qualité synonyme d’équilibre alimentaire ?

On observe également un lien entre qualité du sommeil et équilibre alimentaire. Après une mauvaise nuit, on se sent faible et on a tendance à manger pour palier ce manque d’énergie. Bien dormir évite par conséquent de grignoter. Le manque de sommeil favoriserait même la prise de masse graisseuse. En effet, dans le corps, trois hormones gèrent la prise de poids : la ghréline stimule l’appétit, la leptine refrène l’appétit et l’orexine pousse à manger pour le plaisir. Lorsque le corps manque de sommeil, l’équilibre entre ses trois hormones s’effondre. L’organisme augmente la sécrétion de ghréline et d’orexine et réduit la sécrétion de leptine. Ainsi, mal dormir donne faim ! Un manque de sommeil pousse en effet à manger davantage et à grignoter.

 

Sommeil

 

Les différentes phases du sommeil

La période de sommeil se découpe en plusieurs cycles. Chaque cycle dure approximativement 90 à 120 minutes. Les cycles s’alternent tout au long de la nuit et leur importance varie. Les débuts de nuit sont souvent dominés par la phase de sommeil lent profond, et les fins de nuit par le sommeil paradoxal.

Le sommeil lent léger

Le sommeil lent léger couvre environ la moitié de notre temps total de sommeil. C’est le moment durant lequel le dormeur passe de l’état de veille au sommeil profond. L’activité cérébrale se ralentit, les muscles commencent à se détendre… A ce stade, il reste facile à réveiller.

Le sommeil lent profond

Il représente environ un quart de notre temps de sommeil. Durant cette phase, le rythme cardiaque et la respiration ralentissent considérablement, le température corporelle baisse, les muscles se détendent totalement… L’organisme peut alors commencer à créer des hormones et à renouveler ses cellules. Durant le sommeil lent profond, le corps se met réellement au repos et récupère en profondeur.

Le sommeil paradoxal

La phase de sommeil paradoxal est la phase durant laquelle on rêve. Durant ce cycle, la respiration et le rythme cardiaque sont très irréguliers, les mouvements des yeux sont très rapides, la température corporelle est fluctuante… Quant au cerveau, il fonctionne à plein régime ! Des tracés électroencéphalographiques montrent que l’activité cérébrale durant la phase de sommeil paradoxale est proche de celle de l’éveil.

 

Sommeil

 

Quelques conseils pour bien dormir

La clé d’un sommeil réparateur, c’est de se définir une bonne routine avant de se coucher. Pour se faire, on vous donne quelques conseils utiles pour bien dormir.

-Définir une heure de couchée approximative que l’on essaie de respecter au quotidien.

-Eviter les écrans avant de dormir. Télévision, tablette, téléphone, consoles de jeux… Éloignez-vous des écrans au moins une heure avant le couché. Ils excitent le cerveau et perturbent ainsi l’endormissement.

-Avoir une routine sommeil, c’est aussi avoir une routine du soir. Manger à heure fixe, se doucher, se mettre en pyjama… Se préparer à aller se coucher, c’est envoyer le bon message à son corps.

-S’acquitter des tâches qui peuvent perturber la relaxation : préparer ses affaires pour le lendemain (son sac, ses vêtements, ses dossiers…), avoir fait le travail qu’on a à faire avant de se coucher… Cela permettra d’éviter de repenser en boucle aux choses qu’il nous reste à faire.

-Garder une chambre rangée ; c’est important pour s’endormir sereinement dans un environnement paisible.

-Pour s’endormir rapidement, il faut se détendre. Pourquoi ne pas méditer un peu avant d’aller se coucher ?

-Dormir loin du téléphone : ce dernier émet des ondes qui viennent perturber le sommeil.

-Avoir une routine sommeil, c’est aussi avoir une routine réveil ! Se lever à heures régulières et pas trop tard permet de s’instaurer un rythme, nécessaire pour être fatigué le soir et trouver le sommeil. Se lever tard décale le rythme de sommeil naturel du corps. Endormissement tardif provoque réveil tardif, provoque endormissement encore plus tardif… C’est un cercle vicieux à éviter ; il est difficile de reprendre un rythme normal lorsqu’on est décalé.

-Pour s’endormir, la température du corps doit baisser : dormir dans une chambre trop chauffée nuira à un bon endormissement. Veillez à baisser le chauffage et à ne pas dormir avec trop de couvertures pour permettre à l’organisme de s’endormir. Entre 18° et 20° degrés, pas plus !

-Eviter de manger trop lourd ou trop riche le soir : la digestion se fera plus difficilement et pourra perturber l’endormissement.

 

Dormir

 

Bien dormir est donc extrêmement important pour l’organisme. En effet, un bon sommeil est synonyme de forme physique et mentale mais aussi d’équilibre alimentaire. Pour bien dormir, il y a quelques astuces à mettre en place. Trouver sa routine sommeil, c’est s’assurer d’avoir un sommeil de qualité !