Tips Food : Voici comment conserver son pain pour qu’il ne durcisse pas

Avoir du pain frais est une chose précieuse pour vous… Il faut dire que votre pain beurre le matin est essentiel pour commencer la journée du bon pied. C’est votre petit moment de plaisir ! Quoi de mieux qu’un pain ou qu’une baguette croustillante ? Vous ne voyez absolument pas ce qui pourrait l’égaler. Alors, quand il est question de recevoir des conseils pour bien conserver le pain afin qu’il ne durcisse pas, vous êtes au premier rang.

Si vous pouvez profiter le maximum de temps de votre pain, vous ne direz pas non ! Bien au contraire, vous serez toute ouïe. Voici quelques astuces de grands-mères à suivre pour y parvenir.

Comment conserver son pain

Qui d’autre que nos grands-mère peut nous transmettre des conseils et des astuces utiles et ultra efficaces ? Leurs conseils ont le mérite de nous sauver à maintes reprises et de nous faciliter le quotidien. C’est simple, leurs conseils sont toujours bons à prendre. Quel est le premier conseil à suivre pour avoir du pain frais le plus longtemps possible ?

Les conseils de nos grands-mères

#1. Il faut avant toute chose penser à emballer votre pain. En effet, c’est un aliment qui est très sensible à l’atmosphère. Il n’est donc pas surprenant qu’il durcisse rapidement au contact de l’air et de l’humidité. Nous vous recommandons donc de le protéger de l’humidité ainsi que de la sécheresse en l’emballant.

#2. Deuxièmement, il faut conserver le pain en entier, le saviez-vous ? Lorsque l’on découpe le pain en tranches, cette action favorise et facilite la sécheresse de la mie. D’où le fait d’abandonner complètement cette mauvaise habitude. Vous avez aussi la possibilité de le congeler. Coupez-le au préalable en deux ou en trois. Ainsi, vous aurez la bonne portion lors de chaque repas. Lorsque le pain est congelé, il faut penser à le sortir au moins 1 heure avant. Ainsi, il sera parfait lorsque vous passerez à table.

conserver son pain

#3. Ce conseil vous paraîtra de prime abord étrange, mais il est efficace. Vous pouvez aussi ranger votre pain dans une boîte hermétique avec une pomme.

#4. Pour conserver toutes les qualités gustatives de votre aliment, ce dernier doit être conservé à la bonne température. Quelle est la bonne température dites-vous ? Conservez-le entre 14 et 18°.

#5. Si toutefois, vous voyez que votre pain commence à se ramollir ou à s’assécher, rassurez-vous nos grands-mères ont la solution. Il faut humidifier la croûte et ensuite passer le pain quelques minutes au four et le tour est joué !

La technique du torchon

Voici une technique qui vous permettra de conserver votre pain :

  1. Enveloppez-le dans un torchon en coton propre dédié uniquement à cet usage.
  2. Veillez à ne pas laver ce torchon avec de la lessive parfumée ou de l’adoucissant.
  3. Vous conserverez votre pain plus longtemps grâce à cette technique.

Enfin, choisissez votre pain en fonction de votre usage. Par exemple, si vous souhaitez conserver votre pain longtemps, optez pour le seigle et le blé complet. Et vous pourrez déguster votre pain beurre chaque matin sereinement !