Tout ce que vous devriez savoir sur l’abdominoplastie !

Il arrive que l’activité sportive, les exercices spécifiques ainsi que les soins minceur ne soient pas suffisants pour arborer une tablette de chocolat. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause… Une importante variation de poids, plusieurs grossesses successives ou encore une inactivité prolongée. Autant de facteurs qui peuvent expliquer l’apparition de disgrâces au niveau du ventre. D’où le fait que vous soyez actuellement intéressés par l’abdominoplastie.

Vous avez effectivement une solution toute trouvée ! Cette année, vous ne passez pas à côté de votre objectif. Il est hors de question. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’abdominoplastie est une technique qui procure des bienfaits.

Affiner la taille, renouer avec une silhouette plus harmonieuse, tendre à nouveau la peau du ventre, atténuer les défauts qui nuisent au quotidien tels que les vergetures ou encore la perte de tonicité. Le relâchement cutané peut aussi être à l’origine de la volonté de sauter le pas.

Encore appelée « plastie abdominale », l’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui commence à se populariser en France. Selon le sondage mondial de l’ISAPS (l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery) actualisé en 2013, l’abdominoplastie représentée 7,3% des opérations en France. Nous nourrissons en effet, l’envie d’avoir un ventre plus plat et de gommer les vergetures et la cellulite.

Pour se sentir bien dans son corps, il n’existe pas une seule intervention, mais plusieurs : la mini-abdominoplastie ou encore la plastie abdominale complète.

Quels sont les choses à savoir si l’on projette de faire une intervention ? Quels sont les paramètres que le chirurgien prend en compte ? Quand l’opération est-elle recommandée ? On vous explique tout !

Qu’est-ce que c’est l’abdominoplastie

Comme indiqué précédemment, il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique qui vise l’amélioration de l’aspect du ventre. En d’autres termes, cette opération permet de faire disparaître la peau qui est distendue. Ce relâchement cutané de la peau du ventre peut survenir dans plusieurs cas dont :

  • En cas de surcharge graisseuse ;
  • À la suite d’une perte de poids rapide et importante ;
  • Suite à des grossesses successives ;
  • En cas de lésions importantes sur la peau comme des vergetures, hernies ou encore des cicatrices.

Dans certains cas, une simple lipoaspiration peut être suffisante. Toutefois, quand la correction est jugée importante par le chirurgien esthétique, dans ce cas précis, il envisage le recours à une abdominoplastie. Le but principal de cette intervention est de redonner un aspect lisse au ventre en enlevant la peau la plus abîmée.

Néanmoins, nous vous recommandons de bien choisir votre chirurgien esthétique afin que vous soyez pleinement satisfaites du résultat obtenu. Par exemple, pour faire réaliser une abdominoplastie à Paris, faites le choix d’un chirurgien esthétique qualifié et expérimenté en chirurgie plastique esthétique et reconstructrice.

C’est d’ailleurs, une obligation pour la pratique d’actes de chirurgie esthétique en France.

(Sources : Sénat avec la loi du 4 mars 2002 précitée).

Tout acte de chirurgie esthétique en France doit être réalisé par des médecins spécialistes en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Ainsi, cette obligation vous assure le bon déroulement de votre intervention !

abdominoplastie

Les indications de la plastie abdominale

Avant de recourir à l’acte chirurgical d’abdominoplastie, le chirurgien évalue lors de l’examen clinique plusieurs points :

  • La répartition de la graisse ;
  • Le relâchement cutané de la sangle abdominale ;
  • La tonicité ou encore la qualité de la peau.

Cette évaluation est importante, car elle permet d’identifier la présence ou non de vergetures, de distensions importantes avec la présence d’un tablier abdominal. Il s’agit d’un recouvrement du pubis par le bas du ventre.

En cas de surcharge graisseuse avérée sans relâchement musculaire, il sera question d’une liposuccion. Cet acte chirurgical est généralement réalisé chez des patients jeunes qui souffrent de lipoméries. Ce sont des amas graisseux extrêmes situés au niveau de l’abdomen. Ces derniers sont extrêmement résistants, quels que soient les régimes amaigrissements suivis ou encore les exercices physiques réalisés.

Votre besoin est différent ? Il arrive que dans certains cas, la surcharge graisseuse s’accompagne d’une mauvaise qualité de la peau. De ce fait, il y a la présence de vergetures, de tablier abdominal ou de distensions cutanées. Alors, le traitement sera bien évidemment différent. Ici, on parlera d’abdominoplastie.

abdominoplastie

Quelles sont les différentes techniques d’abdominoplastie ?

Une fois que le diagnostic est établit, le chirurgien choisira la technique la plus adaptée à votre besoin.

À savoir qu’il existe trois cas de figures :

  • La liposuccion abdominale isolée

Cette intervention est réalisée chez de jeunes patients quand on observe peu d’altérations cutanées et que la tonicité musculaire est conservée.

  • La mini-abdominoplastie

Cet acte est réalisé quand on observe un excédent de peau localisé dans la partie inférieure de l’abdomen. Par ailleurs, il n’est pas rare que cet excédent de peau puisse s’accompagner d’un surplus graisseux. Dans ce cas précis, le chirurgien préconise une mini-abdominoplastie.

Cet acte repose sur :

  • Une liposuccion du ventre (l’ensemble de l’abdomen, les bourrelets dorsaux ou encore la région des flancs) ;
  • Remise en tension cutanée. Le chirurgien va ôter l’excédent de la peau et « redraper » la peau dite saine vers le bas.
  • Dans certains cas, une remise en tension des muscles abdominaux en dessous du nombril.

Chose à savoir : La mini-abdominoplastie n’inclut pas de transposition du nombril. Ainsi, il n’y a pas de cicatrice ombilicale. Au contraire, la cicatrice d’incision cachée dans la zone du maillot est nettement plus courte que celle de l’abdominoplastie complète.

  • L’abdominoplastie complète

Quand le diagnostic indique des lésions relativement importantes de la peau abdominale comme une distension à l’aspect vergeturé, on parle d’abdominoplastie complète. D’autant plus quand ces lésions s’accompagnent d’une surcharge graisseuse abdominale ou d’une altération de la paroi abdominale.

Si vous présentez ces symptômes cutanés suite au diagnostic, alors votre chirurgien vous préconisera cet acte chirurgical. Il faut savoir que l’anesthésie sera générale. De même, l’hospitalisation dure généralement 1 à 4 jours en fonction du patient. Par ailleurs, cette intervention associent plusieurs gestes chirurgicaux et elle se déroulera en plusieurs étapes.

abdominoplastie

À qui s’adresse l’abdominoplastie ?

Pour avoir recours à ce type d’intervention, plusieurs points seront vérifiés par le chirurgien ou la clinique. En effet, pour bénéficier d’une abdominoplastie, il faut :

  • Avoir un bon état de santé général lors de la demande ou de la visite en clinique ;
  • Présenter un poids stable ;
  • Avoir 18 ans minimum au moment de la demande et de la visite en clinique ;
  • Attendre un résultat réaliste.

Si vous êtes fumeuse, le chirurgien vous déconseillera de continuer. En effet, le tabac peut être responsable de complications cutanées graves, voire même cardiaques ou respiratoires. Vous devrez donc arrêter complètement le tabac au moins un mois avant l’intervention. Un arrêt à maintenir jusqu’à la cicatrisation complète pour garantir la réussite de l’intervention.

Le résultat sera d’autant plus à la hauteur de vos attentes !

Quels sont les risques de l’opération ?

Chaque intervention chirurgicale peut présenter d’éventuelles complications. Tout comme l’anesthésie peut présenter également des risques. Quels sont-ils ?

  • Une infection ;
  • Un hématome ;
  • Des potentielles altérations de la sensibilité de la paroi abdominale ;
  • Un épanchement qui peut être causé par un suintement de la graisse ou encore par un écoulement de la lymphe ;
  • Des accidents thromboemboliques ;
  • Une nécrose cutanée qui peut survenir surtout en cas de tabagisme ou de diabète.

Enfin, pour tout ce qui est en rapport avec les recommandations post-opératoires, le chirurgien ne manquera pas de vous transmettre toutes les informations. Prêtes à faire le meilleur choix ?