Que c’est agréable de se lever plus tard en semaine ! On ne perd pas de temps dans les transports ou dans les embouteillages. Quel bonheur de pouvoir travailler tranquillement chez soi, sans le stress perpétuel du bureau. On est tellement détendu que l’on pourrait se laisser aller comme un jour de weekend. Mais attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes. Alors comment conserver un mode de vie sain lorsque l’on fait du télétravail ?

Se lever tôt

Lorsque l’on travaille chez soi, on a du mal à se lever à une heure précise car il n’y a pas de train à prendre ou notre patron qui nous attend à 9h00 précise au bureau. Pourtant, il est important de conserver l’heure de réveil habituel car votre cerveau est généralement programmé depuis plusieurs années à être opérationnel à telle heure. Donc hors de question de faire une grasse matinée et de finir à 22 heures. Il est important de garder de bonnes habitudes en terme d’horaires pour conserver une dynamique de travail.

 

S’habiller

Quand on sait que l’on va travailler chez soi toute la journée et que l’on ne croisera personne, il est tentant d’enfiler un jogging et un t-shirt XL au réveil. On est sûr d’avoir un confort maximum mais ces vêtements ne nous mettent pas du tout dans de bonnes conditions de travail. Il est donc important de faire sa toilette matinale et de porter une tenue convenable. Le moment de préparation est primordial car il marque la frontière entre le réveil et le début de la journée de travail.

 

Prenez le temps de vous préparer, même si vous ne croiserez personne dans la journée.
Même si vous ne croisez personne de la journée, prenez le temps de vous préparer.

 

Manger convenablement

Travailler chez soi nous permet d’acquérir plus de liberté. On s’octroie par exemple notre pause-déjeuner quand on le souhaite. Car de toute manière, on a tout sous la main et on n’a pas une heure de pause bien définie. Ainsi, il est facile de sauter des repas ou de manger devant son ordinateur. En cas de petite fringale, on a également tendance à grignoter étant donné que l’on a un accès libre à nos placards.
Si ces moments de liberté peuvent être appréciables, notre organisme n’en dira pas tant. Les conséquences seront principalement des problèmes de digestion ou de poids. En effet, il semblerait que l’on mange davantage lorsque l’on déjeune en travaillant, car nous n’avons pas conscience des aliments que l’on ingurgite.

 

Ne déjeuner pas devant votre poste de travail. Faites une PAUSE déjeuner
Ne déjeunez pas devant votre poste de travail. Faites une PAUSE déjeuner !

 

Il est donc important de faire trois repas par jour, à table et à heure fixe. Il est primordial de se déconnecter de notre travail, de s’octroyer une pause pour être plus productif ensuite. C’est un moyen de prendre du recul et d’être moins fatigué. Travailler chez soi est aussi une excellente raison de prendre du temps pour cuisiner son repas en utilisant des produits sains et non des plats préparés.

Pour éviter de grignoter dans la journée, il faut également éviter de travailler dans la cuisine. Inconsciemment on aura faim et on aura plus facilement tendance à grignoter car tout est à portée de main. Si la tentation se présente, demandez-vous si vous avez vraiment faim ou si c’est de la gourmandise.

 

Construire un environnement de travail

Lorsque l’on fait du télétravail, nous n’avons pas forcément un bureau sur lequel travailler. Pour plus de confort, on aura donc tendance à oeuvrer sur son lit ou sur son canapé. Seulement, le fait d’être allongé, d’être assis en tailleur ou autres, fait que l’on adopte de mauvaises postures et à long terme, cette négligence se répercutera sur notre santé. Il est possible de souffrir de troubles musculosquelettiques comme les lombalgies ou les douleurs aux cervicales. Ainsi, il est important de se constituer un poste de travail adapté. Premièrement, pour éviter de tomber dans la sédentarité, il faut alterner régulièrement la position assise et debout. Cette habitude permettra de stimuler la circulation sanguine et de tonifier les muscles. Par exemple, lorsque l’on est sur notre ordinateur, on peut travailler assis. Mais lorsque l’on téléphone par exemple, on peut se lever et marcher. A long terme, c’est un moyen de brûler plus de calories, notre corps sera plus tonique et nos abdos se raffermiront.

 

Délimitez votre espace professionnel.
Délimitez votre espace professionnel.

 

Il est important de délimiter l’espace de travail. Si possible, il faut être dans une pièce avec une porte fermée, pour conserver la concentration si les enfants sont rentrés de l’école par exemple. Il ne faut pas non plus imposer au foyer notre travail à la maison. Ainsi, lorsque l’on est derrière notre poste de travail, on est dans notre espace professionnel. Puis, lorsque l’on est dans notre cuisine ou sur notre canapé, c’est que l’on met un terme à notre journée de travail et que l’on peut se détendre.

 

Garder du temps pour soi

Il est important de respecter ses heures de travail pour conserver des moments de détente. Par exemple, le matin, on a tendance à se lever plus tard car on déduit le temps des transports qui est en moyenne de 40 à 75 minutes, voire plus en région parisienne. Profitons de ce gain de temps pour aller faire du sport en extérieur ou à la maison. Travailler chez soi augmente le risque de sédentarité. En effet, on réduit les déplacements à l’imprimante ou à la machine à café, car chez nous les distances sont plus courtes.
Lorsque l’on est chez soi, on a aussi tendance à travailler plus longtemps qu’au bureau. Mais il est important de s’imposer des pauses pour se détendre et ne pas finir par être surmené. Il ne faut pas non plus travailler trop tard pour conserver une vie de famille, une vie sociale et s’octroyer des moments pour se chouchouter, comme jouer avec ses enfants, passer du temps avec son compagnon, méditer ou pratiquer une activité sportive ou musicale.

 

Le temps que vous ne perdez pas dans les transports, utilisez le pour faire du sport.
Le temps que vous ne perdez pas dans les transports, utilisez-le pour faire du sport.

 

Travailler à domicile offre plusieurs avantages comme la diminution du stress, le gain de temps et de liberté. Seulement, il est tentant de se laisser aller et d’adopter de mauvaises habitudes. C’est pourquoi il faut conserver le même rythme de travail que si l’on était au bureau, en se donnant le temps de s’habiller, de manger à des heures raisonnables et de s’octroyer des moments pour prendre soin de nous.