Il y a toujours de nouvelles façons de faire du bien à son esprit. Parmi ces astuces, on trouve le yoga, le fitness mais aussi la thalassothérapie qui est une thérapie à base d’eau de mer. Enfin il y a la sylvothérapie ou le Tree hugg qui consiste à améliorer son bien-être en embrassant les arbres.

La sylvothérapie c’est quoi exactement ?

La sylvothérapie, tree-hugg ou bain de forêt est cune nouvelle pratique qui fait parler d’elle. Une pratique vieille d’antan qui revient à la mode ! C’est connu, la nature évoque le ressourcement. En 2015, une étude réalisée à l’occasion de la Fête de la nature nous révélait que 96 % des français percevaient la nature comme un lieu de bien-être. En 2017, l’auteur Peter Wohlleben a remis le sujet sur la table avec son best-seller La vie secrète des arbres. Depuis, on ne compte plus le nombre de livres traitant de la sylvothérapie. Par ailleurs, les produits cosmétiques s’y mettent aussi. Beaucoup de produits à base d’extraits d’arbres ont fait leurs preuves, en apportant des propriétés favorisant la protection de la peau. Ce nouveau concept de bien-être a déjà conquis l’occident. Mais avant de vous emmener au cœur du sujet, il convient d’abord de vous expliquer d’où vient cette pratique étrange.

 

Le Japon, berceau du bien-être

 

Statue de Jizo dans un jardin au japon, le berceau de la zen attitude

 

La sylvothérapie, trouve son origine au Japon. C’est une pratique ancestrale qui porte le nom de Shinrin Yoku, dont l’objectif est de faire appel aux pouvoirs guérisseurs de la forêt afin de prévenir ou de guérir d’une maladie. Ainsi, si vous souffrez d’hypertension ou même de dépression,  avoir un contact avec la nature stimulerait votre immunité. Généralement une demi-journée est suffisante.

Chaque arbre a sa propriété, le tilleul par exemple est un arbre connu pour être doux. Il symbolise la beauté et la fertilité. Son parfum est réconfortant et apporte confiance et paix. Le chêne, quant à lui, est à la forêt ce que le lion est à la jungle un roi ! C’est un arbre qui apporte tranquillité et qui symbolise la force. Si vous êtes en panne de détermination cet arbre saura vous inspirer.
Le hêtre, est un arbre comestible. En effet, on peut manger ses feuilles en salade. Le hêtre est un arbre de sagesse et comme il est comestible, il vous apporte l’énergie nécessaire pour accomplir vos tâches quotidiennes. Panne de motivation ? FONCEZ !

 

Attention tout de même à ne pas trop hugger les arbres !

 

Embrasser certains arbres peut être nocifs pour votre santé. Le tree hugg doit se pratiquer avec précaution

 

La liste est longue d’arbres majestueux qui répondent à vos soucis du quotidien. Mais il convient tout de même de faire attention. En effet, câliner un arbre peut s’avérer très dangereux ! L’écorce peut héberger un nid de frelons dont la piqûre est dangereuse ou une frullania, une mousse qui provoque des démangeaisons, c’est le cas si on se frotte sur un chêne. Le mancenillier, dans le genre est un petit arbre très présent aux Antilles et toxique, être en contact avec sa sève génère des brûlures.

 

Il est donc important de prendre les précautions nécessaires avant de se lancer dans la sylvothérapie. Des formations en la matière, sont proposées avec un guide bien précis pour vous accompagner dans ce chemin du bien-être. 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________