Selon une récente étude, une consommation excessive de fructose, entrainerait des troubles mentaux, d’un comportement impulsif au trouble bipolaire, en passant par du TDAH.

Qu’est-ce que le fructose ?

C’est un sucre que l’on trouve essentiellement dans les fruits. Dans le commerce, on le retrouve généralement sous l’appellation de « glucose-fructose » ou encore de « sirop de maïs ». De nombreuses études ont déjà prouvé que les aliments auxquels on a ajouté du fructose peuvent avoir des effets néfastes sur la santé comme le diabète ou l’obésité.

Récemment, une étude publiée dans Evolution and Human Behavior a établi un lien entre la surconsommation de ce sucre et l’apparition de troubles mentaux comme un comportement agressif, le syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) ou encore le trouble bipolaire.

 

 

C’est un sucre que l’on trouve essentiellement dans les fruits. Dans le commerce, on le retrouve généralement sous l’appellation de « glucose-fructose » ou encore de « sirop de maïs ».

 

Fructose : les liés à une consommation excessive

Richard Johnson, principal auteur de l’étude et professeur à la faculté de médecine de l’Université du Colorado sur le campus médical CU Anschutz, rapporte « Nous présentons des preuves que le fructose, en abaissant l’énergie dans les cellules, déclenche une réponse de recherche de nourriture similaire à ce qui se passe lorsqu’on a faim ».

Selon le chercheur, la quête de nourriture serait associée à une prise de risque et à de l’impulsivité. La suractivation de ce processus liée à une surconsommation de sucre, pourrait provoquer un comportement impulsif pouvant aller du TDAH au trouble bipolaire. « Alors que le fructose était destiné à aider à la survie, la consommation de fructose a grimpé en flèche au cours du siècle dernier et pourrait être en surmultiplication en raison des grandes quantités de sucre présentes dans le régime occidental actuel. » explique Richard Johnson. « L’identification du fructose comme facteur de risque ne nie pas l’importance des facteurs génétiques, familiaux, physiques, émotionnels et environnementaux qui façonnent la santé mentale. » ajoute-t-il.

 

La suractivation de ce processus liée à une surconsommation de sucre, pourrait provoquer un comportement impulsif pouvant aller du TDAH au trouble bipolaire.

 

D’après une récente étude parue dans Evolution and Human Behavior, une consommation excessive de fructose entrainerait des troubles mentaux, d’un comportement compulsif, au TDAH, voire même au trouble bipolaire.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________