Des scientifiques de Hong Kong et des Etats-Unis ont mis au point un oeil bionique qui reprend la structure naturelle de l’oeil humain. Cette innovation pourrait permettre d’élaborer une prothèse qui permettrait aux non-voyants de retrouver la vue à terme !

Le premier oeil totalement bionique

Plus de 253 millions de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle à travers le monde selon l’OMS. Des laboratoires du monde entier tentent de redonner la vue à ces patients en ayant recourt à la technologie. Ainsi par exemple, des rétines artificielles ont été élaborées il y a dix ans et ont permis à des personnes atteintes de dégénérescence maculaire de retrouver un semblant de vision.

Récemment, des scientifiques de Hong Kong et des Etats-Unis sont parvenus à élaborer le premier oeil totalement bionique et ont fait part de leur découverte dans la revue Nature. Cette nouvelle technologie baptisée EC-EYE, pour ElectroChemical EYE ou oeil électrochimique, est un prototype constitué de minuscules capteurs qui parviennent à imiter les cellules photoréceptrices des yeux humains.

Ces capteurs sont positionnés dans une membrane en forme de demi-sphère faite en aluminium et en tungstène. Cette membrane est maintenue en place par un support en polymère et en silicone. Une lentille est placée devant et a pour fonction de reproduire le fonctionnement du globe oculaire dans lequel on retrouve un liquide ionique. Les données sont quant à elles transmises par des câbles minces et flexibles en métal liquide et gainés de caoutchouc.

 

Récemment, des scientifiques de Hong Kong et des Etats-Unis sont parvenus à élaborer le premier oeil totalement bionique et ont fait part de leur découverte dans la revue Nature.

 

Une prothèse qui permettra de redonner la vue d’ici cinq ans

Cet oeil bionique est une première mais le protocole actuel ne donne accès qu’à une faible résolution de 100 pixels et ne permet donc de distinguer pour l’instant que quelques lettres comme le E, le I ou encore le Y. Le champ de vision est également réduit à 100° alors que celui de l’Homme peut atteindre les 160°.

Mais les chercheurs sont optimistes et affirment qu’il est possible de reproduire un oeil bionique aussi sensible, voire plus que celui d’un humain d’ici cinq ans. Ils estiment qu’il est possible d’augmenter la densité des nano-capteurs pour qu’elle soit jusqu’à dix fois plus importante que celle des yeux humains.

Les scientifiques pensent également que ces yeux bioniques peuvent être utilisés pour les robots humanoïdes sur lesquels le développement serait bien plus simple.

 

Les scientifiques pensent également que ces yeux bioniques peuvent être utilisés pour les robots humanoïdes sur lesquels le développement serait bien plus simple.

 

C’est une première : des chercheurs de Hong-Kong et des Etats-Unis ont élaboré un oeil bionique. Ce prototype devrait évoluer et permettre aux non-voyants de retrouver la vue d’ici cinq ans seulement.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________