Vous avez bu trop d’alcool, fait des excès ces derniers mois et vous sentez que vous avez un petit coup de cafard ? Inversement, après votre bonne salade tomate/avocat/noix hebdomadaire, vous vous sentez soudain d’un optimisme incroyable face à la vie ? Ce serait plutôt normal, d’après la science.

 

Un lien prouvé entre santé mentale et alimentation healthy 

Plusieurs recherches au fil des années ont fait le lien entre notre alimentation et notre bien-être général.

C’est surtout face à la dépression qu’une bonne alimentation est nécessaire. En effet, certains aliments agissent bénéfiquement sur notre cerveau. Une carence de certaines vitamines ou minéraux peut alors agir comme un coup dur sur notre santé mentale.

 

Suivre un régime méditerranéen diminuerait de 33% les risque de dépression

 

Des chercheurs ont ainsi montré que suivre un régime méditerranéen, (composé de fruits, légumes, céréales, noix, poisson et bien sûr huile d’olive), diminuerait de 33% les risque de dépression. Ce type de régime, déjà connu pour d’innombrables bienfaits physiques (système cardio-vasculaire ou diabète), ferait également ses preuves au niveau de la santé mentale. Inversement, une alimentation riche en graisses et sucres en augmenterait le risque.

Sur le site du Royal College of Psychiatrists, on peut lire que « manger sainement » comprend également des habitudes alimentaires comme « garder un poids normal » (ni trop élevé, ni trop bas), « garder un poids stable » (ne pas faire de va et vient), ou même que « manger doit rester une expérience plaisante ».

 

Alors qu’est-ce qu’on mange ? 

Puisqu’on ne va pas manger des salades grecques à tous les repas, quels aliments pouvons-nous choisir pour rester en bonne santé mentale ?

Sur votre table à manger, vous abuserez de viande, de noix et de légumineuse. Le lien entre tous ces ingrédients qui semblent ne rien avoir en commun ? De la vitamine B, très importante pour notre cerveau.

Raisonnablement mais de temps en temps, de la viande rouge vous mangerez. Vous comblerez ainsi certaines carences en magnésium, zinc ou fer qui peuvent favoriser les troubles dépressifs.

 

Les amateurs de poisson pourront être ravis.

 

Les amateurs de poisson pourront être ravis. Ils se délecteront sans rougir de sardines et de saumon quand ils en auront envie. Miam ! Ces poissons sont en effet riches en oméga 3. Si ces acides gras jouent un rôle important dans le système cardio-vasculaire, ils ont également un impact sur le cerveau et seraient notamment bons pour lutter contre stress ou dépression.

Enfin, vous ferez le plein de vitamine D. Vous en avez sûrement déjà entendu parler, car elle est aussi connue pour être la vitamine du soleil. La dépression hivernale, ça vous parle ? Si notre humeur peut être morose lorsque l’on voit moins le soleil c’est parce que l’on manque de lumière ET de vitamine D. Primordial donc ? Egalement bonne contre les troubles schizophréniques, vous pourrez en trouver dans l’huile de foie de morue, le lait et… le chocolat noir.

 

Même si il en est rarement le facteur principal, mal manger peut nuire à votre santé. Pour les personnes souffrantes, notamment de dépression, il est encore plus conseillé de manger healthy !  

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________