Cette année, la journée mondiale de la maladie coeliaque se décline sur trois jours, du 15 au 17 mai. L’objectif est de sensibiliser le grand public à cette maladie très invalidante pour celles et ceux qui en sont atteints et d’encourager la recherche.

Des journées mondiales dédiées à la sensibilisation

Ayant généralement lieu le 15 mai, cette année la journée mondiale de la maladie coeliaque se décline sur 3 journées du 15 au 17 mai. L’objectif de cet évènement est de faire connaitre cette maladie qui diffère d’une simple intolérance alimentaire.

Qu’est-ce que la maladie coeliaque ?

La maladie coeliaque est une maladie chronique de l’intestin, déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenu dans certaines céréales comme le blé, l’orge ou encore le seigle. Cette maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs tels que des ballonnements, des douleurs ou encore une diarrhée.

Chez les patients atteints de cette maladie, l’ingestion de gluten entraine une réaction immunitaire anormale au niveau de l’intestin grêle, ce qui crée une inflammation et un endommagement de la paroi intestinale. Si l’inflammation persiste, l’intestin devient incapable d’absorber certaines nutriments, vitamines et minéraux, ce qui peut entraîner une malnutrition.

La maladie coeliaque peut également se manifester par une fatigue, une dépression ou encore des douleurs aux articulations, voire des problèmes de santé plus graves sur le long terme. Les patients peuvent toutefois être en bonne santé en éliminant le gluten de leur alimentation.

 

La maladie coeliaque est une maladie chronique de l’intestin, déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenu dans certaines céréales comme le blé, l’orge ou encore le seigle.

 

Quelle différence avec l’intolérance au gluten ?

La maladie coeliaque n’est pas une intolérance alimentaire car elle entraine une réaction immunitaire anormale, qui fait que le système immunitaire se retourne également contre l’organisme en attaquant les parois de l’intestin grêle.

Depuis quelques années, la sensibilité au gluten non coeliaque (SNGC) est de plus en plus étudiée par les scientifiques. L’intolérance au gluten se manifeste par des symptômes similaires à ceux provoqués par la maladie coeliaque et du syndrome de l’intestin irritable lorsque la personne concernée consomme du gluten. On estime qu’entre 3 et 6% de la population mondiale serait concernée, mais cette prévalence est mal définie en raison de la forte fréquence d’autodiagnostic sans avis médical.

 

La maladie coeliaque n’est pas une intolérance alimentaire car elle entraine une réaction immunitaire anormale, qui fait que le système immunitaire se retourne également contre l’organisme en attaquant les parois de l’intestin grêle.

 

Les 15, 16 et 17 ont lieu les journées mondiales de la maladie de coeliaque, une maladie auto-immune qui entraine un endommagement de la paroi de l’intestin grêle en cas d’ingestion de gluten. Cette maladie diffère de l’intolérance au gluten qui toucherait entre 3 et 6% de la population mondiale.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________