Selon une récente étude menée sur les comportements alimentaires d’Américains atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, la consommation à outrance d’aliments trop gras ou trop sucrés tels que les frites, les boissons énergétiques, les biscuits ou encore le fromage, pourrait augmenter les risques sur la santé.

Qu’est-ce que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ?

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou MICI comme la maladie de Crohn ou encore la rectocolite hémorragique (RCH), touchent de plus en plus de personnes à travers le monde. Ces maladies se caractérisent par une inflammation chronique du tractus gastro-intestinal et causent généralement des douleurs abdominales, une fatigue continue, de la diarrhée ou encore des saignements rectaux.

Parmi les causes de la maladie identifiées, on retrouve notamment des facteurs génétiques et environnementaux tels que la pollution. Récemment, une étude américaine publiée dans Plos One révèle que la malbouffe serait également un facteur augmentant les risques d’être touché par des MICI.

 

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou MICI comme la maladie de Crohn ou encore la rectocolite hémorragique (RCH), touchent de plus en plus de personnes à travers le monde.

 

La malbouffe augmente les risques de MICI

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’Institut des sciences biomédicales de l’Université de l’État de Géorgie aux Etats-Unis ont étudié les résultats d’une enquête nationale de santé réalisée en 2015. Ils se sont penché sur la consommation de 26 aliments par les adultes atteints de MICI.

Les scientifiques ont constaté par exemple que les frites, le fromage, les biscuits ou encore les boissons énergétiques étaient plus consommées par les personnes souffrant de MICI. « L’étude actuelle suggère que la consommation d’aliments généralement perçus comme malsains contribue à la prévalence des MICI aux États-Unis, ce qui n’est pas surprenant en soi. Il serait important d’envisager l’intégration de la biologie humaine et des facteurs environnementaux et sociétaux en constante évolution pour une compréhension plus complète du risque et de la pathogenèse des MICI » relèvent les chercheurs.

En effet, plusieurs facteurs tels que la transformation des aliments, les déserts alimentaires ou encore la présence de composants alimentaires bioactifs peuvent entrainer une inflammation intestinale et ainsi augmenter les risques de développer des MICI.

 

plusieurs facteurs tels que la transformation des aliments, les déserts alimentaires ou encore la présence de composants alimentaires bioactifs peuvent entrainer une inflammation intestinale et ainsi augmenter les risques de développer des MICI.

 

Selon une récente étude portant sur les habitudes alimentaires d’adultes américains, plus l’on consomme de malbouffe, plus le risque de développer des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) est élevé.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________